Nous rejouons ici le scénario joué avec Freddo pour la capture des ponts avant l’attaque sur Stalingrad. Voir le scénario dans le compte rendu précédent.
Ma liste russe reste la même que contre Freddo, celle de Reynald comprend des unités originales comme 5 unités d'infanterie en vélos (les plaquettes blanches ci-dessous sur les photos représentent les socles de vélo, c'est une idée très originale de Reynald sortie tardivement de son esprit la veille du match
) et un lance roquettes nebelwerfer. Il a aussi 2 panzer IV et 2 officers, 1 kubel qui transporte une équipe lance-flammes, 1 fusil AC et 1 sniper
Photo d’ensemble vue de mon côté (dans le village) : je me réfère à cette photo quand je parle de droite et de gauche.
Au déploiement j'équilibre mes forces de chaque côté avec l'idée de faire sauter le pont de droite avec mes vétérans. Reynald change son plan et place un panzer IV sur chacun des axes routiers, il pensait les mettre à 2 du même côté ce qui aurait été pas mal car je n’aurai pas pu l’empêcher de capturer un pont … hélas pour eux les allemands sont des indécis et étale leurs forces.
Il place également son lanceur nebelwerfer sur la colline avec 1 ligne de vue sur chaque pont...cà m’inquiète un peu.
20 dés pour les russes contre 14 pour les allemands, logiquement j’ai l’initiative au piochage de dés d’ordes,
Tour 1 :
Je tire les 3 premiers dés d’ordre en suivant et je fonce donc sur la route à droite avec mon camion rempli d’ingénieurs et de mon officier vers le pont sur ma droite. Je débarque les ingénieurs sur le pont et l’officier en arrière à portée de commandement.
La mitrailleuse du camion commence très bien car elle cible la Kubel et fait 3 jets de 6 d’affilé !!! résultat explosion et l’équipe lance-flammes meurent brûlée, l’officier qui les accompagne s’en sort par miracle.
Reynald merdouille avec ses vélos car il a mis ses chars devant et çà le gêne pour avancer. Reynald me fait quelques morts à droite à gauche sans effet réel. Il avance ses chars vers les ponts.
Sur ma gauche j’avance aussi très vite sur la route pour débarquer des vétérans et l’escouade gratuite d’inex. Je place mon automitrailleuse lance-flammes sur le pont, je tire mais suis trop loin de 2 pas du panzer.
A droite et à gauche j’ai aussi débarqué un fusil AC et un mortier léger inex par camion,
Au centre je positionne mon T70 qui tire sur un panzer mais le rate, suis très loin...
Le nebelwerfer de Reynald tire et ne fait absolument aucun dégât ! Pourtant l’arme a du potentiel puisque elle cible une unité puis toutes les unités à 6 pas du gabarit sont également potentiellement touchées mais à chaque fois sur un 6. Ici je dois avoir 5 ou 6 unités dans le rayon.
Photo de desssus fin du tour 1 :
Tour 2 :
Je fais agir mon 1er lieutenant en donnant 2 ordres aux troupes sur le pont et je commence donc à miner le pont de droite avec mes ingénieurs et mes vétérans pour respectivement 6 et 3 charges explosives.. Pas mal. Mais mes vétérans morflent sévèrement au tir
Sur le pont de gauche je place 4 charges.
A gauche le panzer cible mon automitrailleuse qui fait un mouvement d’évasion mais se prend quand même un tir avec dégât lourd donc 2 dés sur le tableau des dégâts mais Reynald fait 1 et 2 qui se transforment en 2 et 3 car véhicule lance-flammes. Mon automitrailleuse est immobilisée et en feu avec 3 pins mais j’arrive à éteindre le feu avec de robustes couvertures soviétiques… Le tourelle est bloquée face au char. J’envoie une autre unité d’inex sur le pont. Mes fusils AC seront sans effet notable mais un mortier léger place un obus sur le fusil AC de Reynald et détruit l’équipe.
Mon sniper abat un officier.
Les allemands s’acharnent à tirer sur mes troupes sur les ponts mais curieusement pas sur mes ingénieurs qui ont miné et qui pourront donc logiquement faire exploser le pont de droite si tout va bien. Les vélos sont toujours empêtrés sur la route et finalement Reynald descend tout le monde à pieds pour avancer vers les ponts.
Nouvelle phase de tir du nebelwerfer qui cible 5 unités = rien !
Vue fin tour 2 :
Tour 3 :
Mon officier donne à nouveau 2 ordres aux unités sur le pont de droite et mes ingénieurs font exploser le pont. Je perds mes vétérans dans l’explosion, ils n’ont pas réussi à dégager du pont à temps : c’est la 1ère unité que je perds !!!
Sur le pont de gauche je n’arrive pas à placer de nouvelles charges avec mes unités inex qui foirent leur pose. Les vétérans eux posent 4 nouvelles charges, j’en ai maintenant 8 et je j’espère pouvoir faire sauter un 2ème pont au tour suivant.
Mon T70 se rapproche du panzer qui manoeuvre au centre : je tire et je le sonne. Un fusil AC lui colle un pin.
Les 2 mortiers légers placent chacun un obus sur de l’infanterie : 1 unité détruite mais sur l’autre je rate mes jets de dégâts, bravo les mortiers !
Mon sniper rate son tir. Je fais un rally sur l’automitrailleuse qui perd tous ses pins.
Les allemands tirent au nebelwerfer… et ne font encore rien, c’est incroyable au moins 15 lancé de dé et aucun 6 sortis depuis le début de la partie. Le panzer monte sur le pont de gauche et mitraille à bout portant mes troupes inex qui se prennent plein des morts mais qui résistent quand même. L’infanterie allemande se rapproche du pont de gauche. Reynald aurait pu me balayer du pont avec une charge de ses vétérans mais il se place mal et bloque toute possibilité de charge.
Tour 4 :
Je commence à rameuter mes unités de mon flanc droit vers le pont de gauche mais un peu d’embouteillages.
Je n’arrive pas à faire sauter le pont de gauche mais je rajoute des charges
Je sonne à nouveau le panzer du centre avec mon T70 et colle encore un pin au fusil AC, le panzer a maintenant 5 pins.
Mes inex gratuits sur le pont de gauche sont exterminés. Les allemands se rapprochent de plus en plus de ce pont. Le nebelwerfer tire à nouveau et ne fait que sonner un de mes camions de transport.
Une unité inex réduite au seul sergent et avec 4 pins réussit l’exploit incroyable de réussir son test de Cd ! Elle reste sur le pont.
Tour 5 :
Je détruis finalement le panzer du milieu à bout portant et de flanc avec mon T70. Les petits tanks légers c’est fantastique !!! Freddo s’en rappelle aussi, hein Freddo ?
Il y a maintenant 4 unités allemandes sur le pont dont un panzer 4. Moi je n’en ai plus que 1.
Reynald a avancé une unité d’infanterie trop loin sur le pont et elle se retrouve à portée du lance flamme de l’automitrailleuse et surtout dans l’axe du tube bloqué face au panzer 4. Dommage pour lui car je lui crame l’unité. Je fais advance pour un mortier léger posté près du pont et l’équipe atteint le pont tout en larguant un tir chanceux qui tue le 2ème officier allemand. Enfin, mon camion Gmc qui arrive du flanc droit amène une escouade de 6 inex que j’avais gardé au chaud au cas où. Ils débarquent et montent sur le pont de gauche. J’ai donc 3 unités sur le pont contre 3 pour les allemands donc le pont est contesté !
Victoire finale des russes avec 1 pont détruit (3 Points de Victoire) et un pont contesté. J’ai détruit 7 unités allemandes, Reynald m’en a détruit 4 donc même au goal average s’il y avait eu égalité entre 1 pont détruit par les russes et 1 pont capturé par les allemands, les russes auraient quand même gagné le match.
Impressions :
- le match a été plutôt serré sur la fin. Je gagne car j’ai fait moins d’erreurs et de meilleurs placements que Reynald qui s’est plutôt mélangés les pinceaux avec des actions hésitantes ou des changements tactiques de dernière minute plutôt hasardeux. Les vélos c’est pas top. Les allemands ont été trop longs à arriver sur les ponts, toute action de déminage était de ce fait impossible pour eux.
- mes mortiers légers ont fait le taf avec 4 tirs réussis sur la partie. Le nebelwerfer allemand qui est une sorte de gros mortier lance fusées a été totalement inutile car il n’a jamais touché (sauf 1 fois) : sur une vingtaine de lancé de dés un seul 6 est sorti !
- content aussi de mes 2 fusils AC qui ont collé des pins aux panzers même si je ne pouvais pas leur faire de dégâts
- enfin super content de mon petit char léger T70 avec canon AC léger qui détruit ainsi son 2ème panzer : un panzer 3 contre Freddo et un panzer 4 contre Reynald.