Dernière partie entre moi et Freddo ce dimanche sur le thème de Koursk. Cette fois c’est Freddo avec sa division Grossdeutchland qui va essayer de percer les lignes de défense soviétique, rappelons que Reynald avait réussi cette mission le 03/10/2020.
On joue à 1500 pts sur le scénar spécial « enveloppement » : les 2 camps ont droit à une équipe d’observateurs d’artillerie gratuite, les russes peuvent acheter des fortifications, les allemands sont attaquants avec un bombardement préliminaire sur 2+, les russes sont défenseurs avec un bombardement préliminaire sur seulement 5+.
Freddo choisit de jouer pas mal d’infanterie avec aussi 1 moto side, 2 camions pour transporter ses troupes de choc et 2 chars : 1 stug et 1 Panther début de série (il est moins cher de 10% mais souffre d’un risque de tomber en passe à chaque mouvement).
Pour ma part je prends 2 bunkers d’infanterie et je rejoue grosso modo la liste que j’avais prise contre Reynald sur le même scénario avec cette fois plus d’antichar (des grenades AC, 3 canons AC dont 1 sur chenille et 1 SU152 qui est un obusier lourd automoteur) car je craignais d’avoir à affronter beaucoup de blindés, malheureusement c’est une vague d’infanterie qui m’attaque !!!
Le terrain : je suis en bas là où il y a les bunkers :
Côté sovietique :
Déploiement :
Sans entrer trop dans le détail des tours :
Les bombardements préparatoires : Freddo fait un magnifique… 1 ! donc je n’encaisserai pas la foudre. Je rate aussi mon jet mais moi c’est sur un 5+ (condition scénar), pas grave.
T1 : la vague allemande entre par son bord de table, il ne se passe rien de transcendant à part que le Panther doit faire sa règle spéciale et là Freddo …fait 1 ! le panther cale et ne pourra donc pas bouger au tour suivant ! Un motard side car fonce comme un cinglé sur la route en direction des soviets.
T2 : l’observateur allemand déclenche son tir et…fait 1 pour toucher ! Ouais c’est la fête …
Les camions sont en mode embouteillage car le Panther qui a calé bloque le chemin entre les bois. Je cible le motard fou avec mon canon AC ZIS30 et il active sa règle reco. A la mode « grande vadrouille » il part se planquer derrière le parapet du pont. Pas grave je le fini au fusil avec une escouade de la garde. On se tire dessus à l’obusier lourd mais on ne touche pas. Mon sniper pin l’observateur allemand. J’active mon propre observateur et je place le marqueur en plein dans les lignes allemandes.
T3 : la frappe aérienne n’arrive pas mais j’obtiens la possibilité de repositionner le marqueur de 12 pas ce que je fais pour suivre l’avancée allemande. Mon char obusier SU152 se prend 6 marqueurs pin ( !) par l’obusier lourd allemand.
Sur mon flanc gauche j’attaque le Stug au panzerfaust volé et je le sonne.
Sur mon flanc droit j’intercepte un camion fourré d’allemands avec armes AC. Je détruis le camion avec une escouade de la garde équipée s’un seul panzerfaust. En riposte Freddo me détruit l’unité.
T4 : je pilonne l’avance allemande qui commence à s’essouffler. Les pertes allemandes sont énormes. Freddo n’arrive à rien me faire d’efficace. Les allemands passent la rivière sur ma droite mais je détruit un 2ème camion.
Je lance mon escouade de vétérans du génie avec 2 panzerfaut et lance flammes à l’assaut et je détruit le panther !!! Eh oui les russes savent se servir d’un panzerfaust eux !
T5 : action incroyable d’un fusil antichar qui touche le stug de flanc, pénètre le blindage et le met en feu !!!
Les allemands sont laminés de partout et anéantis pour ceux qui se trouvent dans ma zone de déploiement mais l’équipe lance-flamme survivante d’un camion en feu réussi par un run à sortir de la table !
On décide d’arrêter la car il n’y a plus d’espoir pour les allemands de remonter la partie. Je gagne par 18 points (9 unités allemandes détruites à 2 pts) contre 4 pour Freddo (1 unité sortie pour 3 pts et 1 unité soviet détruite pour 1 pt).
Les allemands ont eu un manque de chance certain sur des jets de dés cruciaux. La tactique allemande de foncer avec la plus grosse partie de l’armée sur ma droite aurait pu être payante mais l’infanterie a été trop longue à traverser et s’est faite détruire unité par unité et fortement pinée ce qui a réduit les activations réussie (nombreux échecs de test).
Voila qui clôture l’aventure historique de Koursk. On va passer à une campagne Stalingrad entrecoupée de batailles en Afrique du Nord.