Partie en 1500 points sur le théâtre de kursk
Scénario :
Le défenseur place 3 objectifs dans sa zone de déploiement à plus de 6ps du bord de table, espacés les uns des autres de 24 ps. Il peut placer la moitié de ses unités en réserve.
L’attaquant ne déploie rien et entre T1, il peut laisser des unités en réserve
Sur 2+ bombardement préliminaire pour l’attaquant
Si l’attaquant contrôle 2+ objectifs il gagne.
S’il contrôle 1 objectif, égalité
Sinon victoire du défenseur.
La table
Côté allemand
Côté russe
Je parlerai de flanc gauche là où il y a la ferme avec les tas de foin et de flanc droit là où il y a la ferme avec le puits pour se repérer.
Les allemands (14 dés, 1peloton)
First lieutnant avec 1 garde
6 pzgrenadiers vétérans 2 lmg
6 pzgrenadiers vétérans 2 lmg
7 pzgrenadiers 1lmg, 2 pzfaust
7 pzgrenadiers 1lmg, 2 pzfaust
7 pzgrenadiers 1lmg, 2 pzfaust
1 lanceflammes
1 sniper vétéran
1 mmg
1 mortier léger inex
6 pionniers 4 smg, 1 lance flammes
1 mauliter lmg
1 tigre avec mmg supplémentaire sur tourelle
1 pak 40
Les russes de mémoire(17 dés, 2 pelotons)
1 unité gratuite
2 second lieutnant inex
1 t34
1 kv1
2 unités d'ingénieurs smg dont 1 avec lance flammes
1 hmg
6 vétérans smg
7 régulier 1 lmg
7 régulier 1 lmg
1 équipe pzfaust
1 fusil ac
1 sniper
1 canon ac léger
2 unités de 5vétérans smg montés sur les blindés
Comme d'hab, je dois mélanger certains trucs et plus parler de mes allemands que de mes adversaires
La partie
Les allemands gagnent le jet pour déterminer qui est attaquant.
Même si protéger les 3 objectifs va être compliqué, je suis pas vraiment équipé pour faire un assaut avec toutes mes lmg donc je choisis d’être défenseur.
Placement des objectifs
Déploiement (caché)
sur le flanc droit,la mmg pas loin du puit avec l’officier pas loin, une unité avec pzfaust posée sur l’objo
Le pak et un mortier léger au centre
Une unité de vétérans face à la cour où il y a le foin et le sniper sur une cuve pour avoir une bonne ligne de vue sur tout le flanc gauche
Le reste est en réserve
Bombardement préliminaire :
çà doit picoler sec à l’arrière du front, Jean Alexandre nous sort un magnifique 1 et il n’a pas lieu.
TOUR 1 :
Les russes ne laissent rien en réserve, et tout le monde run
Flanc gauche (kv1, fusil ac, sniper, ingénieur lance flammes etc...)
Flanc droit (t34, hmg, equipe pzfaust, ingénieurs 2 pzfaust etc...)
TOUR 2 :
Flanc gauche
Le sniper allemand met une balle dans la tête du NCO de l'unité russe qui est dans le bois.
L'unité gratuite avance, repère le sniper et tuent son assistant. Le sniper lui sera abattu par son homologue russe qui est planqué derrière le mur cassé
Les vétérans avec 2 lmg se mettent à l'entrée de la cour et tuent le lieutnant
Le maultier rentre avec le lance flammes et les pionniers à bord
Le pak se met en Ambush,du coup le KV1 n'ose pas avancer
Flanc droit:
çà avance coté russe
Le t34 met 2 pins aux pzgrenadiers dans le champ, qui venait de tuer l'équipe russe pzfaust et fait quelques morts.
Le tigre entre juste à côté de cette unité et bloque la tourelle du t34. L'unité qui était montée sur le char russe est obligée de débarquer et se replie
TOUR 3 :
Flanc droit:
Le tigre fait honneur à sa réputation et détruit le t34 et en même temps, grâce à deux "6" d'affilée élimine la hmg.
L'infanterie elle, continue d'avancer et tue un servant de la mmg allemande qui était en ambush
Flanc gauche
Le maultier avance et tire sur l'unité gratuite qui rate son test de bleusaille et finit avec 4 pins
L'équipe lance flammes run et se prépare à prendre à revers Ivan
Les russes qui étaient sur le kv se rapprochent malgré leurs pins
Les pionniers débarquent aussi mais se replient à côté du portail
Au centre
Le canon léger russe met 2 pins à des pzgrenadiers et fait quelques morts.
Le KV1 toujours bloqué par le pak qui reste en ambush
TOUR 4 :
Flanc droit:
L'unité smg russe vient détruire les pzgrenadiers qui étaient déjà "piné"
Le tigre tente de les venger et s'en prend aussi à l'unité à coté mais ne fait rien à part un pin
La mmg est détruite à bout portant
Les ingénieurs avec 2 pzfaust se rapprochent
Au centre le KV toujours en stand-by à cause de l'ambush du pak. Enfin je dis stand-by mais depuis le début il colle quelques pins et fait quelques morts par ci par là.
flanc gauche:
Le maultier est détruit par le fusil AC
Le lance flammes se rapproche mais est trop loin de sa cible. J'aurai pu tirer sur l'unité gratuite avec 4 pins mais avec tous ces malus elle est dèjà plus ou moins clouée au sol
Les ingénieurs avec lance flammes ont quasiment fini de traverser la cour
Tour 5 :
Flanc gauche:
Les ingénieurs lance flammes viennent carboniser les vétérans qui gardaient le portail.
30 secondes après ils subissent le même sort de la part des pionniers
Au centre le KV1 se décide de se mettre en branle mais le pak avait eu le temps de l'aligner et ne lui laisse aucune chance
Flanc droit:
Le tigre entre dans la cour. La mitrailleuse de caisse tire sur les russes qui avaient tué la mmg et fait quelques mort. A bout portant il tire au canon et la mmg supplémentaire sur les ingénieurs avec 2 pzfaust.
Résultat.... 1 pin
L'officier allemand entre aussi dans la cour et vient leur rajouter un autre pin avant leur inévitable riposte contre le monstre d'acier.
Au tour des ingénieurs (2 pins) de déclarer leur ordre fire sur le tigre.
...
Test d'ordre
...
Double 1 et donc plus aucun pin
...
tir
...
Et bordel ils ont la notice
TOUR 6 :
Pas de photos mais on le joue pas vraiment, l’heure avance et Jean Alexandre doit bientôt partir mais de toute manière la partie est jouée.
Sur le flanc gauche et au centre les russes ont été contenus mais ils parviennent à prendre l’objectif du flanc droit.
La partie se termine sur une belle égalité.
Jean Alexandre, si tu passes par ici lire ce rapport encore merci à toi pour la partie et n’hésite pas à mettre ton petit commentaire. Vivement la prochaine
Quelle plaie ces ingénieurs, des vraies tortues, dans tous les sens du terme. Tout aussi lent mais tellement increvables.