Cette fois match en mode Tank War à 2100 pts par joueur. Je joue russe et Reynald allemand. Le théâtre d’opération se situe quelque part sur la frontière sud de l’URSS à l’extrême sud du Caucase en limite moyenne orientale. Il y a le pétrole de Bakou pas loin.
La carte :
L’armée soviétique :
J’ai 3 joseph staline IS 2 (char lourd avec canon AC lourd), 1 KV 2 (char lourd avec obusier lourd), 1 T34-85 (char moyen avec canon AC lourd et Lance flamme de caisse), 2 fusils AC, 1 canon AC lourd avec tracteur, 1 équipe AC avec panzerfaust, 1 équipe vétérans en camion et 1 équipe inex en camion. L’infanterie est équipée de grenades AC.
L’armée allemande :
(je me rends compte maintenant d’une petite erreur de Reynald dans sa liste puisqu’il aligne 6 blindés alors qu’on est limité à 5, pas grave).
On se met d’accord pour promouvoir gratuitement le char de commandement de chaque joueur en Vétéran et l’équipage gagne 3 compétences tirée au sort : une de canonnier, une de pilote er une de chef de char, ce comme le permet une variante de Tank War. Je ne m’étendrai pas dessus car finalement on n’aura pas l’occasion de les jouer ces fameuses compétences ! Dommage car c’était sympa.
Le scénario est simple il y a 1 D6 objo sur la table placés par chaque joueur en alternance. Il faut avoir capturé le plus d’objo en fin de partie sachant que n’importe quelle unité peut capturer 1 objo et n’importe quelle unité peut contester 1 objo. En cas d’égalité on départage les joueurs par le nombre d’unités adverses détruites : 1 point par unité détruite, il faut un différentiel de 2 points sinon c’est une égalité.
Reynald jette le dé et obtiens 4 objo. Je laisse en suite Reynald choisir son bord de table puisque j’ai fait la table. Il prend le côté nord (en haut sur la photo de la map). Chacun détermine s’il met des unités en réserve, attaques de flanc autorisées. Puis toutes les autres unités arrivent en 1ère vague par la longueur de table du joueur concerné en piochant les dés d’ordre dans le sac, c’est le
Tour 1 où finalement il ne passera rien d’essentiel car on fait arriver nos unités prudemment.
Arrivée soviet :
Arrivée allemande :
Il se passera par contre énormément d’évènements dans cette partie dès le tour 2, trop même pour que je puisse faire un compte rendu exhaustif ! On fera 5 tours complets en mode cool mais intense !
Les tours 2 et 3 seront marqués par une nette domination soviétique puisque je détruis d’emblée 1 Stug sur un flanc avec un de mes IS2 ainsi que le canon de Pak. Je distribue aussi des pins à droite et à gauche mais je n’arrive pas à amocher le Tigre qui se planque lâchement au fond. Ces 2 tours sont un jeu de cache cache car personne n’ose vraiment avancer ses chars à découvert, ce serait la mort assurée… On joue donc avec les couverts, personne n’utilisera les routes à ce niveau, trop dangereux.
1 Stug est détruit direct par un des mes IS2 :
Le KV2 met le canon de Pak en joue (au fond à droite derrière l'objo rouge) et boum !
Les soviets avancent et occupent le centre :
Les allemands se rapprochent :
Je fais rentrer en attaque de flanc mes vétérans en camion par mon flanc droit, je débarque et tire au panzerfaust sur le stug de commandement, je le mets en feu mais l’équipage vétéran éteint le feu :
Mon escouade en prend plein la gueule dans la foulée. Je fais revenir mes camions et jeep de transport vers l’arrière pour éviter de les perdre. Reynald se moque de moi mais au moins je ne donne pas de points de destruction aux allemands.
Le tour 4 sera par contre celui de la domination allemande, je souffre, j’encaisse dur.
Mon KV1 est détruit par le Marder :
Un des IS2 est immobilisé avec tourelle bloquée :
Les allemands avancent partout et lancent 1 assaut en CAC dans une maison où j’ai planqué mon équipe de 3 casseurs de tank avec panzerfaust en ambush. Je suis détruit.
Reynald fait rentrer 1 panzerschrek en kubelwagen sur mon flanc gauche et me détruit un camion. Je perds aussi l’équipier d’un fusil AC par le Hanomag qui pointe son nez :
Je suis obligé de lancer un « je suis mal barré ! », Reynald dit « ah non tu vas pas recommencer avec çà !!! »
Je fais alors rentrer mon T34/85 par mon côté gauche et je carbonise au lance flamme les vétérans allemands en embuscade avec 3 ou 4 panzerfaust. Heureusement pour moi !
Le tour 5 sera celui du rétablissement russe. Je détruits le stug de commandement avec mon canon AC :
Je verrouille le centre et ma gauche :
Reynald assure la prise d’objo sur mon côté droit :
On est exactement à 2 objos chacun. Reynald tente donc le tout pour le tout. Il lance sa kubelwagen a fond la caisse sur l’objectif que je tiens avec mes inex et mon IS2 de commandement. Il fait avancer son hanomag aussi dans la même direction mais je l’intercepte au canon AC de mon IS2 et le détruit à bout portant :
Il fait rentrer son Puma par ma gauche et fait un run pour se placer près de la kubel.
A ce moment là il est en position de gagner car il tient 2 objo, en conteste 1 et moi j n’en tiens qu’un seul.
Il ne me reste qu’une seule option : détruire son Puma et de ce fait capturer sa kubel qui se retrouvera en fin de tour plus près d’une de mes unités que d’une unité allemande (règle des véhicules de transport). Je tire le dernier dé du sac et je fais donc avancer mon T34/85 lance-flamme vers l’arrière du Puma mais je n’ai que son flanc. Je rate mon tir de canon AC en tourelle. La tension monte. J’active mon Lance-flamme de caisse. Je dois toucher sur un 5 et je touche ! Je fais D6+1 touches et j’obtiens 7 touches !! Je réussi une pénétration de blindage relativement aisée (le Puma est un véhicule 8+, le lance flamme a +3 à la pénétration, j’ai son flanc et le lance-flamme touche toujours par le dessus d’un véhicule) et….le Puma est détruit !!!
Nous revoilà donc à 2 objo chacun et je gagne le match à la différence de points de destruction puisque j’ai détruit 6 unités allemandes contre 4 perdues de mon côté.
Partie ULTRA SERREE !!! Encore une fois tout s’est joué sur la fin avec la possibilité pour les 2 camps de remporter la victoire sur des actions de folie.
Le Tigre de Reynald n’aura rien fait de la partie c’est bien dommage. Reynald a préféré le laisser en sécurité en fond de table. Du coup sa règle « la peur du Tigre » ne m’a pas impacté du tout. Quand on a une telle bête de guerre Reynald il faut l’exploiter !
Reynald je te laisse la main pour apporter les commentaires et décrire les actions que j'ai oublié !