L'Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Alliance

Forum de l'Alliance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Debrief Tournoi 40k

Aller en bas 
+2
Paladin..Noir
Mirdhynn
6 participants
AuteurMessage
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 10:46

Partie 1 contre de la deathwatch
Mon adversaire est débutant, ça me permet de me remettre en jambes.
Au départ, il joue plutot bien en se plaçant sur 4 des 6 objectifs et en attendant que ça se passe pour placer ses points maelstroms.
De mon coté, j'ai 2 objectifs faciles en Maelstrom (tuer une unité au tir et tuer une unité au corps à corps).
Il a une liste qui envoie beaucoup de tirs de bolters, mais manque de pot, en face, je joue jormungandr, avec des carnifexs à -1 pour toucher, grosse endu et 2+
Il commet aussi l'erreur de débutant : ne pas concentrer ses tirs. bref je ne perds presque rien alors que lui perds des troupes au fur et à mesure.
Je lance l'offensive dés le tour 1 en le mitraillant à coups de devos. Tour 3, je contrôle tous les objectifs sauf 1 (bon, ça ne me sert à rien car j'ai pas de cartes correspondantes)
Au final, je le matraque aux kill points et adaptations tactiques tous les tours.
Je gagne 16-4

Partie 2 contre une liste full chevaliers
Le type de partie qui me fait redescendre sur terre et qui me fait comprendre que GW ne changera jamais...
En face 2 monstres  de type: 24 pv, endu 8, 3+, 4++, config qui fait qu'il ne tient pas compte du profil dégressif, une arme qui me fait 12 tirs mais qui m' inflige au final 15 touches
Bref 2 mini armées à eux seuls
Et à coté 4 petits chevaliers qui mitraillent dans tous les sens,  5 mecs à pied et un mec qui répare les gros ...
Une partie où j'ai regardé mon adversaire jeter des dés j'ai retiré mes fgs par poignées. et je lui concède fin tour 2.
Je lui ai infligé 12 pv à l'un de ses gros. j'ai été table rasé avec la certitude que je ne pouvais rien faire.
Rien à dire sur le joueur, il est sympa, et il sent bien que sa liste est crade (il me le dit lui même lol! ). Bien joué, il a bien analysé le meta du tournoi.
Défaite : Il me colle 20-0.

Partie 3 contre de l'arlequin
Celle qui rattrape la journée...
Partie très serrée. Bon joueur en face qui maitrise son armée et qui fait tous les tournois dans un rayon de 200 km de Reims où il habite
Le déploiement en diagonale le protège de mes tirs le premier tour et lui permettent de lancer ses attaques grâce à ses véhicules volants (en passant au dessus des décors)
S'en suit une série d'attaques et contre attaques, donc une partie trés dynamique.
Il mène de deux points au début du 5ème tour et se planque pour conserver son avantage.
Lors de mon dernier tour, je shoote une de ses unités qu'il n'a pas réussi à assez éloigner, je loupe le point à 1 figurine! Grrrr.
Une partie comme je les aime "à la v5", où la partie se joue in extremis.
Défaite à un cheveu.

Dans l'ensemble, tout s'est bien passé.
Le fait d'avoir moins de monde rends la salle plus agréable.
Le joueur débutant a fait sa 2ème partie contre un vétéran death watch et a appris plein de choses (Je trouve ça hyper positif), peut être même qu'il viendra nous voir au club car il n'habite pas loin.
On a eu plein d'aide pour ranger, et ça c'est cool !

Concernant les retours pour l'instant:
Les joueurs sont globalement contents.
Le seul bémol pour l'instant est le trou dans la raquette question règlement sur les chevaliers (je crois pas avoir été le seul a vivre une partie comme ma deuxième)
Le scenar 3  ne semble pas avoir fait l'unanimité
Revenir en haut Aller en bas
Paladin..Noir

Paladin..Noir


Nombre de messages : 3197
Age : 49
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 08/10/2008

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:41

Comptant que le tournoi soit positif.

Pour les chevaliers nous l'avons tous remarqué mais pour avoir parlé avec des joueurs expérimentés sans chevaliers il semble que ce soit le méta actuel à 40 K. Bon après 10 listes sur 14 avec chevaliers ça reste équilibré.

Après c'est claire que pour moi les tournois 40K pas trop mon truc, c'est trop bourrin. Pour les personnes du club qui veulent faire l'inter à 40K, faudra vous accrocher car en face ce n'est pas des tendres.

Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:49

Paladin..Noir a écrit:
Pour les personnes du club qui veulent faire l'inter à 40K, faudra vous accrocher car en face ce n'est pas des tendres.

C'est Philippe qui disait qu'on étaient des enfants de coeur, si je me rappelle bien la dernière fois qu'on a parlé de l'inter région lol!

Sinon, je me console, les joueurs tyranides sur warfo ne savent pas comment gérer les chevaliers non plus
Revenir en haut Aller en bas
Gus

Gus


Nombre de messages : 528
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2013

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:07

moi qui joue pas mal à 40k en ce moment, ça me fait pas rêver d'affronter ce genre d'armée IK ...
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 5036
Age : 47
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 30/05/2009

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:36

Merci pour le retour
Pour info oui les ik sont bien dans le l'état actuel
Les tyranides sont aussi dans le haut du panier
Sinon pour l inter on est préinscrits mais on va faire que les qualifs et oui on sait que c est pas des enfants de cœur 😊
Pour l instant avec le règlement actuel il ne peut avoir qu un chevalier dans une armée
Et l' inter c est comme l etc on fait nos listes pour un type particulier
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-delforge.blogspot.fr/?spref=fb
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:16

eric a écrit:
Merci pour le retour
Pour info oui les ik sont bien dans le l'état actuel
Les tyranides sont aussi dans le haut du panier


Alors je suis pas un tournoyeur, donc à prendre avec des pincettes : A priori, ce que j'ai entendu / lu, le meta tourne désormais énormément sur les IK et eldars.
Sur les tyranides, je suis ça de loin mais voici ce qui en ressort :
Les tyranides ne seraient plus dans le haut du panier depuis les FAQ  : De l'aveu du joueur tyranide ETC France cette année, c'est une armée que l'on choisit à la fin dans une équipe, après avoir casé le 4-5 armées top tiers. Ca reste jouable, mais c'est moyen et ça arrive en second choix d'armée. cf ici : https://www.youtube.com/watch?v=wzd7y5czyvc (à la 7ème minute)

Les listes behemoth charge tour 1 avec trygon sont mortes.
Les liste Kraken avec 60 stealers qui sautent à la gorge ont aussi prix un coup (en grosça fait tout ou rien, tu as le premier tour tu lamine l'adversaire, tu as le second, tu n'as plus assez de "masse" pour impacter sévèrement
Les listes kronos ne fournissent pas assez de tir par rapport aux autres armées pour faire la fifference. Ils sont par contre utilisés en détachement pour chasser le psyker avec le stratagème
Les liste jormungandr étaient essentiellement basées sur le fait de survivre au tour 1 du temps des alpha strike avant FAQ. Désormais, ça perds de son intérêt.
CE qui pointe en tyty aujourd'hui, ce sont les liste leviathan avec 120 gaunts et 24 guerriers. ca fait du controle de map, et les 120 gaunts avec 6+ feel no pain , ça commence à devenir costaud.
Gorgon, Hydra, ça vaut pas un clou...
Revenir en haut Aller en bas
Tassilius

Tassilius


Nombre de messages : 5817
Age : 56
Date d'inscription : 12/06/2007

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:01

Si on regarde les joueurs préinscrits sur T3 pour l'inter 40k on a 27 eldars/drukhari/Ynnari sur 84 pré-inscrits, soit un petit 1/3. C'est pas mal.

Pour le retour du tournoi en gros les gens sont très contents des tables (avec Seb j'ai quand passé près d'1h30 à les préparer et vérifier leur configuration par rapport aux différents types de déploiement et çà à payer, on avait aussi bien le soucis de mettre un gros décors bloquant en plein centre et apparemment çà aussi été apprécié).

Pour le scénar 3 des critiques, mais bon au moins Séb a eu le mérite de proposer des scénars un peu différents de l'habituel, peut être qu'il faut rester basique la dessus.

Pour les IK, les joueurs se plaignent un peu qu'il y avait beaucoup mais ils en ont presque tous sortis au moins un... cherchez l'erreur !!! Clairement, on aurait peut être du être plus sévère sur ce point de la construction de listes et les limiter à 1 maxi par liste, en tout cas les 2 listes full IK (ou presque) arrivent 1er et 2ème du classement, c'est là qu'on aurait du proposer des refus de liste.

Bref, globalement, la journée semble avoir été appréciée et c'est le principal par rapport à notre dernière malheureuse expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tassilius.blogspot.fr/
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:36

faut pas trop s'en faire Philippe, tu sais que les joueurs 40k sont exigeants 😆
je pense globalement que les joueurs ont été contents
pour les ik, c'est sur que ça a fait mal au classement. Mais bon on y pensera l'an prochain.
Sinon je tenais aussi à vous féliciter pour les tables. Elles étaient plaisantes à jouer
Revenir en haut Aller en bas
tyrion62




Nombre de messages : 905
Age : 42
Date d'inscription : 19/11/2013

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:10

Mon petit bilan d’orga :

Je suis content de l’ensemble :les gens ont pris du plaisir et c’est le principal.

D’abord je remercie le club pour sa confiance : me laisser une bonne marge de manœuvre, fournir des lots pour 6 joueurs, l’aide pour les tables, l’analyse des scénarios et des listes, le joueur tampon qui tamponne...un gros et grand MERCI !!

Ensuite les tables ont eu du succès, preuve que l’on a bien dimensionné le nombre de joueurs. Du coup pourquoi ne pas investir pour faire 1-2 tables en plus au club ?

Pour les scénarios je pense que l’on a une bonne base à améliorer : le 1 est classique mais complexe, le 2 fut bien accueilli mais avant tournoi les gens étaient sceptiques. Peut être mettre un système de points pour le contrôle dans le temps des objectifs. Le 3 a été critiqué pour sa simplicité : soit ! A nous de l’étoffer !

Pour les listes : j’ai merdé en autorisant les ik en nombre. En discutant à droite et à gauche je pense que tous les orga s’arracher Les cheveux : les autoriser ? Trop fort ! Les interdire ? Trop relou l’orga ! Les limiter ? Oui mais pourquoi lui il peut et pas moi ? Bref il faut limiter car ils sont trop fiables à ce format. Peut être dire 1 figurine de plus de 20 pv par tranche de 1750 pts...à méditer !

Sinon le final est serré et c’est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:30

Petit point sur nos evals sur T3
9/14 votants pour l'instant
Points forts :
Parking, salle et espace entre les tables. trés bon. Je l'ai dit plus haut moins de monde = salle plus agréable (pas de brouhaha)
Orga : bon partout
Table de jeu et décors trés bon

On pèche sur :
Restauration, scenars et listes
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 5036
Age : 47
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 30/05/2009

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:42

La restauration tt les ans est critiqués
Les scénarios et listes ça s amélioré
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-delforge.blogspot.fr/?spref=fb
tyrion62




Nombre de messages : 905
Age : 42
Date d'inscription : 19/11/2013

Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:35

posté sur warfo


Bonjour,

Voici mon retour sur ce tournoi, mon premier en tant qu'orga.

D'abord je remercie les joueurs d'être venu avec leur bonne humeur, des armées peintes,...Merci !

Ensuite un grand merci aux membres du club de l'alliance de m'avoir épaulé (montage des tables, analyse des listes, note de peinture,...) sans vous rien n'est possible !

Je vais ensuite évaluer la prépa d'avant tournoi : nous voulions un nombre pair de joueurs, entre 10 et 12, avec la possibilité de monter jusque 16. On se veut cool. Ce nombre qui peut sembler petit s'explique par le fait que nous voulions des tables bien garnies (mieux vaut moins tables bien remplies que des millions de tables désertiques) et que pour relancer le 40k au club nous voulions avoir un côté convivial et proche des joueurs. Nous avons été surpris par le nombre de préinscrits (nous étions montés à 22) pour arriver au final à 14 participants (nous avons dû gérer une défection de dernière minute). De plus, nous voulions bien bossé en amont pour restreindre notre travail le jour J.

En ce qui concerne le règlement, nous avons essayé de faire un mélange de classique et d'originalité au niveau des scénarios, afin de nous démarquer des autres et pour donner notre propre identité. Les scénarios ont été testés et aprouvés, avec nos listes mi-dur. Aussi nous avions exclu les perso les plus chers, obligé la prise de choix troupes,...tout en sachant qu'au niveau des IK nous n'étions guère restrictifs (même si nous annoncions la présence d'un refus de liste possible). Au final nous avons reçu 10 listes très dures comportant 1 ou plusieurs IK, ce qui a "biaisé" le tournoi (j'y reviendrai ultérieurement)

Dans la mesure du possible les gens ont eu des réponses dans les 24h vis à vis des listes envoyées, de leurs questions,...De même, chacun a reçu un dossier avec les listes de tous et des scénarios, élément qui a été communiqué en amont pour être efficace le jour J. L'appariement de la partie 1 a été communiqué 48h avant (cela aurait fait avant si je n'avais pas eu un joueur qui se désiste 3j avant)

J-1 : installation des tables : nous avons pris énormément de temps pour cette tâche : nous avons testé tous les déploiements possibles afin de s'assurer de n'avantager personne, et pour casser le mode "tir au pigeon des IK" en mettant plusieurs gros bloquants au centre. De même, nous avons étalé les tables dans la salle pour réduire les nuisances sonores et permettre une circulation aisée.

Jour J:

aucune défection, tout le monde est là, nickel !

Les gens se saluent, boivent un café, papotent...l'ambiance est bonne enfant. Chaque joueur reçoit son dossier avec le contrôle wysi par pair, les listes et les scénarios : ils sont agréablement surpris !

Les joueurs ont un peu de mal à rendre les contrôles wysi (on voit que cela n'est pas dans la culture 40k) mais franchement en tant qu'orga c'est un gain de temps et d'énergie phénoménal ! Au final, j'ai juste reçu une ou deux demandes pour des conversions qui ont été acceptées.

Un petit mot d'avant tournoi pour rappeler les horaires, le mode détendu et c'est parti !

Scénario 1 : bataille à la mode FWS

L'appariement de la partie s'est fait de la façon suivante : l'orga a créé les matchs selon :

- ne pas faire s'affronter des joueurs du même club

- mettre un adversaire du même niveau classement T3

- mettre autant de knight d'un côté comme de l'autre

- faire s'affronter imperium contre le chaos

Un scénario classique, avec le problème d'être complexe pour les nouveaux joueurs. Notre logique est qu'en communiquant les appariements et les listes avant un vrai tournoyeur sait déjà ses adaptations tactiques etc. Cela doit faire gagner du temps.

--> tout se déroule bien, RAS

scénario 2 : combat en mode epic

L'appariement se fait en fonction du classement de la partie 1 uniquement (sans prise en compte des notes de peinture,...)

Un scénario maison, testé et validé au club. Il se veut moins compliqué que le premier. Un tournoi avec des listes très dures doit permettre de voir la validité globale du scénario.

--> globalement cela se passe bien : après discussion il faudrait mettre un système de points pour le contrôle d'objo en cours de partie, et non se contenter de faire un calcul en fin de partie uniquement. Il y a eu quelques non matchs où les IK ont réussi à nettoyer l'armée adverse et à prendre tous les objo...

Scénario 3 : bâche

C'est un scénario de poutre adapté de la V7; sans objo. Pour nous, c'est la fin de journée donc il ne faut plus faire réfléchir les joueurs.

L'appariement se fait en fonction du classement des parties 1et 2 uniquement.

Globalement les listes IK se retrouvent pour le podium, mais tout reste possible.

--> globalement cela se passe bien. Néanmoins, le calcul en terme de KP a ses limites (voir les -)

Nous finissons dans les temps, nous remettons 6 lots aux joueurs (prix de peinture, prix pour le dernier et prix pour les 4 premiers) et nous faisant des bisous et en rangeant la salle. C'est une affaire rondement menée !

Mon retour sur les aspects positifs :

- les contrôle wysiwyg par pair, cela n'est que du bonheur ! Le fait de passer dans les rangs, de regarder les parties permet à l'arbitre, à l'orga, aux noteurs de peinture de faire un contrôle continu.

- j'ai passé beaucoup de temps avant le tournoi pour créer le dossier joueur, mettre en place des scénarios alliant le classique et le maison. Je pense que cela a payé car le jour J j'ai été relax.

- en tant qu'arbitre je n'ai pas été appelé une seule fois ! Du coup, j'ai imprimé et lu (pour rien lol) les erratas et autres FAQ. Cela montre aussi la maturité et le niveau des joueurs présents.

- la note de peinture a été réalisée par 3 personnes extérieures au tournoi, du coup je n'ai rien à faire hormis faire la moyenne et reporter cette moyenne sur la note globale des joueurs.

- le fair play : le tournoi s'est bien passé, personne n'a été sanctionné

- la création de liste : seulement 2 personnes ont la note maximale. Beaucoup s'en rapproche. Du coup cela reste un bon critère de tournoi : imposer des dates butoir, des règles de construction,...

- le classement final est serré

Mon retour sur les aspects négatifs, qu'il faudra améliorer :

- Revoir le règlement pour que l'exemple de liste fourni soit conforme au rendu exigé des joueurs (si je demande les grenades alors ma liste SW d'exemple doit comporter les grenades)

- la gestion des IK : j'ai merdé en laissant autant de machines le jour J. J'ai pensé (à tord) que les parties 1 et 2 viendraient les brider. Or, ils sont si fiables à ce format qu'ils déséquilibrent l'ensemble (surtout que l'on a annoncé un tournoi fun). Après, les joueurs s'en sont plaints mais quasiment tous en ont sorti...cherchez l'erreur ! Néanmoins, il est clair que chaque orga doit apprécier la place des IK dans les tournois et cela ne sera pas évident. les autoriser ? Trop fort ! Les interdire ? Trop relou l’orga, il retire un codex ! Les limiter ? Oui mais pourquoi lui il peut et pas moi ? Bref il faut limiter car ils sont trop fiables à ce format. Peut être dire 1 figurine de plus de 20 pv par tranche de 1750 pts...à méditer !

- les scénarios : j'ai voulu sortir des sentiers battus. Si les gens veulent du classique alors donnons leurs du classique.

Les retours des joueurs :

+ :

le dossier joueur

les tables garnies de décors avec du bloquant en veux tu en voilà ; on peut circuler facilement entre les tables

scénario 1

scénario 2 (même si les à priori étaient négatifs)

ambiance

diversité des scénarios

- :

les IK ( le fait de laisser 3 IK en 1664 pts, d'annoncer du fun)

le scénario 2 où les joueurs ne comptent qu'en fin de partie (pas de points à calculer à chaque tour)

le scénario 3 (calculer au KP revient à accorder autant de valeur à 1 IK qu'à 10 cultistes, partie biaisée par la sur représentation des IK, pas vraiment un scéna r)

Refuser certains persos spé empêchent certaines listes de venir au tournoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debrief Tournoi 40k Empty
MessageSujet: Re: Debrief Tournoi 40k   Debrief Tournoi 40k Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debrief Tournoi 40k
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debrief tournoi Bolbec
» Debrief Tournoi Wavrin 2022
» Debrief règles Tournoi Wavrin
» david vs seb
» Debrief du Heresy "trial" day

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Alliance :: WARHAMMER 40.000 :: Tournoi W40K-
Sauter vers: