Aujourd’hui, petite partie contre Matthieu et ses anglais.
On part sur du 1000 points.
Les allemands :
second lieutnant avec garde du corps
5 straffbatallion inex, bleus fusil
5 straffbatallion inex, bleus fusil
1 equipe pzschreck inex
1 mortier moyen avec spotter inex
6 paras smg 1pzfaust vétéran
6 paras smg 1pzfaust vétéran
8 paras fusils, 2 lmg vétéran
7 pzgrenadiers vétéran fusil d’assaut
1 puma regulier
1 truck régulier.
1 sdkfz251 flammenwerfer régulier.
La liste a été faite pour essayer ce que çà fait d’avoir beaucoup de dés.
Beaucoup d’inexpérimentés et de vétérans.
Un peu léger en antichar par rapport à d’habitude
Les anglais : (de mémoire)
1 second lieutnant avec garde du corps
1 observateur fratuit
10 réguliers fusil
10 réguliers fusil
10 réguliers fusil
8 sas
1 mortier moyen avec spotter
1 obusier moyen avec spotter.
1 sniper
1 automitrailleuse
1 matilda
Comme d’habitude avec moi je prépare la table à l’avance histoire de gagner (beaucoup) de temps.
J’envoie les photos à Matthieu avant la partie histoire de savoir à quoi ressemble le théatre d’opération,
On tire le scénario au hasard juste avant la partie. C’est le numéro 7.
l’attaquant gagne 3 pv si une de ses unités sort par le bord de table adverse, 2 pv si une unité termine la partie dans la zone de déploiement adverse, 1 pv par unité détruite.
Le défenseur gagne 2pv par unité détruite.
Sur 6 parties c’est la troisième fois que je le fais. Je gagne le jet de dés et mon armée n’étant pas plus mobile que çà , je choisis d’être défenseur. J’avais pas fait attention mais question mobilité Matthieu est encore moins bien loti que moi.
Les autres fois j’avais été attaquant, ce sera donc une première.
Ayant oublié de prendre des photos de mon déploiement je vous indique la position de mes unités sur la carte ;
Quant aux anglais ils arriveront du bord de table où il y a le cimetière.
Toutes mes excuses car j’ai pas fait le rapport tout de suite donc avec ma petite tête j’ai du zapper/mélanger/décaler des trucs… comme d’hab quoi !
A noter que les 2 ou 3 premiers tours Matthieu a quasiment tirés tous ses dés avant les miens. Très pratique pour moi pour réagir à son avancée.
Quand les choses deviendront critiques, le tirage de dés s’inversera et c’est souvent moi qui pourra jouer le premier.
Le bombardement préliminaire ne fait pas ou très peu de morts mais colle en moyenne 2 pins à toutes mes unités déployées
TOUR1 :
Matthieu peut garder la moitié de son armée en réserve mais préfère faire rentrer tout le monde dès le début à l’exception de l’automitrailleuse. Il y une table à traverser. Tout ce qui peut courir court.
Le mathilda emprunte la double route
TOUR 2 :
La majorité de l’infanterie anglaise continue de « run » et se rapproche au maximum de la sorite.
Le mathilda lache quelques tirs sans succès, Le puma en profite pour lui tirer dessus mais rate aussi sa cible.
Le panzerschreck dans le camion et les paras équipés de panzerfaust foncent vers l’autre flanc, le blindé anglais étant la-bas, çà leur permet en même temps de s’éloigner du marqueur d’artillerie de anglais.
TOUR 3 :
L’opel blitz se sacrifie et barre la route du mathilda.
Les 8 paras avec 2 lmg forcent les 10 réguliers anglais à passer down, l'automitrailleuse est là en renfort et immobilise le camion qui n'avait plus l'intention de bouger de toute manière.
Sur le flanc droit allemands, les anglais avancent mais çà sent le traquenard .
au centre çà avance tranquille, plus ou moins protégé par le marqueur d'artillerie anglais qui traine pas loin
Le puma est touché par l’obusier mais ne subit miraculeusement aucun dégât.
Mat sera sympa car le tour suivant j’oublie que le fait de rester immobile aurait permis à son obusier de me toucher sur 2+ et me permet de le bouger.
TOUR 4 et la suite :
Sur mon flanc droit le sdkfz flammenwerfer carbonise les SAS après que les troupes anglaises aient ratées leur charge sur les 5 straffbatallion.
Les derniers anglais sur ce flanc seront anéantis sous les tirs allemands ou rateront leur test de moral, je ne sais plus trop. Le véhicule lance flammes remontera la route pour incendier l’artillerie anglaise en fin de partie. Avant de mourir l’obusier vaporisera quand même les 6 paras du centre.
Le bombardement d’artillerie anglais tombe enfin. Pile où il faut, c’est à dire en plein sur les anglais qui perdent leur grosse unité du centre. Quelques morts du coté nazi mais pas bien méchant. Grace au trou fait par l’explosion, les allemands en profitent pour venir charger et exterminer les petites unités genre spotter et sniper.
Le mathilda piétinera le camion,
mais arrivé à quelques mètres de la sortie, il sera rattrapé par le puma et exploser par derrière. L’automitrailleuse aura l’occasion de le venger mais échouera dans sa tentative
Score final (de mémoire et à peu près) 18 à 4 pour les allemands.
En conclusion:
Les 2 armées n’étant pas très mobiles, le fait d’être défenseur m’a nettement avantagé.
Pour ce qui est du tirage de dés, on pouvait pas faire mieux pour les allemands que ce soit en début, milieu ou fin de partie. Quelques jets chanceux pour moi et malchanceux pour Matthieu, genre son bombardement ou le fait que son obusier n’abîme même pas la peinture du puma ont changé la game.
Le lance flammes, c’est cheaté !!!
Le score est sévère au vu de la partie. Je pense que la partie était pas trop mal engagée pour moi, mais le bombardement anglais a été l’événement qui a fait complètement flancher l’armée de Matthieu je pense
Merci à toi Mat pour cette partie. Quand tu veux pour la prochaine
j’adore vraiment ce jeu!