Petite partie contre Séb à la maison ce 7 février 2021 sur un terrain d'Afrique du Nord.
On joue en 1000 pts
Moi : 8ème armée et LRDG SAS en mode « pauvre » c'est-à-dire que je dois jouer avec 200 pts de moins que mes autres parties donc mes véhicules LRDG ne seront pas vétérans, ils n’auront pas la règle Hit and run, moins de mitrailleuses et un camion de moins. Mes SAS sont aussi en version allégée (ils sont pris en commandos classiques) donc sans stubborn, sans medic, sans grenades AC. J’ai pris un obusier lourd avec spotter.
Séb : il joue polonais de début de guerre, sa liste est intéressante car plutôt mobile :
- 2 escouades de 12 fantassins rég, chacune embarquée en camion régulier
- 1 équipe MMG rég
- 1 observateur d’artillerie rég tout seul
- 1 canon automatique lourd Bofors rég
- 1 escouade de 10 cavaliers rég avec lances
- 1 escouade QG rég à cheval de 3 hommes avec lances, second lieutenant
- 1 tankette avec canon automatique léger rég
- 1 char rég à blindage 8+ (ZP7) avec canon AC léger
- 1 équipe avec fusil AC rég
Bon, je dois lui prêter les véhicules (sauf 1 camion) et ses cavaliers sont juste des chevaux avec quelques figs warhammer pour son QG, çà fait peur sur la table !
Scenario : double enveloppement : 50% sur la table et 50% en réserve obligatoire. Les attaques de flanc ne sont pas autorisées (snif !!!) et pas de bombardement préparatoire (re sniff !!!). Chaque camp marque 1 PV par unité détruite, 2 PV par unités dans la zone de déploiement adverse en fin de partie et 3 PV pour chaque unité qui sort de la table par le bord adverse.
On place nos observateurs d’artillerie et moi mon spotter et le sniper en infiltration.
4 tours en mode accéléré (couvre feu oblige) pour 3h30 de jeu en tout.
T1 : toutes nos réserves arrivent sans problème sur la table. Un camion polonais déjà déployé sur la table avec 12 fantassins à bord fonce de 24 pas (run) dans mes lignes sur mon flanc droit. Il faut que le stoppe impérativement sinon c’est 6 PV de gagner pour Séb au tour suivant ! Grosso modo on fait avancer tout ce qui est mobile chacun vers le bord adverse. L’observateur polonais place son tir en plein sur mon obusier lourd… et le mien en plein sur son canon bofors. Le fusil AC de Séb détruit une de mes jeeps entrée dans le village arabe. Mon obusier lourd rate son tir sur le Bofors polonais…
T2 : les jets de dé sur le tableau d’effet du bombardement donnent 4+ pour chacun d’entre nous. Pas de dégâts mais 3 marqueurs pin sur mon obusier, 1 pin sur mon petit camion AC léger et 2 pins sur l’autocanon lourd polonais. C’est vraiment pas terrible les observateurs d’artillerie… Séb me tue le coéquipier du fusil AC et me met des pins à droite à gauche sur mes unités qui avancent. Au centre un 2ème camion polonais rempli de 12 fantassins avance aussi très vite, débarque sa cargaison et mitraille une de mes escouades d’infanterie qui perd 3 hommes.
Je tue le fusil AC polonais au sniper, je tue l’observateur d’artillerie polonais avec mes SAS, je détruis la tankette polonaise avec mon automitrailleuse AEC, j’enlève quelques figs à droite à gauche en distribuant des Pins. Mais surtout sur ma droite j’arrête net le camion polonais en faisant barrage avec avec un camion chevrolet « petit ratata » (seulement 10 tirs). Séb avait fait débarquer les 12 fantassins du camion et donc je les mitraille.
T3 : la cavalerie avance très bien mais Séb évalue mal les distances, il aurait pu charger mes SAS mais ne le fait pas. Au centre son infanterie charge mes fantassins et les tue au cac. Sur ma droite je termine les fantassins avec le camion chevrolet « petit ratata » et je détruis le camion avec mon fusil AC. Je fais sortir une jeep LRDG en passant derrière la grosse colline où est installé le canon Bofors. Séb fait sortir son camion du centre avec un magnifique run en réussissant un test d’ordre d’activation malgré 3 marqueurs pins !
Mon obusier lourd rate encore son tir…
On est presque à égalité de points de victoire à ce stade de la partie
T4 : je réussi à bloquer l’avancée polonaise sur mon flanc gauche avec 1 escouade d’infanterie, 1 camion de transport et mes SAS qui finiront par mourir sur une charge de 9 cavaliers polonais. Cà fait très mal une charge de cavalerie polonaise avec lances car c’est 2 attaques par cavaliers qui sont en plus combattant endurcis donc qui relance 1 dé pour chaque blessure…
Je fais sortir mon automitrailleuse par le bord polonais et gagne 3 PV de plus, je tue la MMG au sniper. Séb commence à rater des tests d’activation d’ordre. Cà commence à sentir le roussi pour les polonais…
Séb fera une autre charge de cavalerie avec son QG à cheval sur une de mes escouades d’infanterie et la détruira aussi.
Mon obusier lourd s’énerve enfin. Il vise en tir direct les 10 polonais bien massés derrière un muret en pierre qui s’approchent un peu trop. Je fais 6 au jet pour toucher, je colle 6 pins et je détruis les 10 fantassins en 1 fois (j’ai tiré un obus HE4 et je ne fais aucun 1 sur mes jets pour blesser).
La partie est pliée pour les polonais, je gagne par 14 PV contre 7 pour Séb.
Séb commence à maîtiser les règles mais a encore du mal avec les évaluations de distances. Sa liste est plutôt intéressante en terme de compo et peut être largement améliorée en enlevant les 100 pts de l’observateur d’artillerie qui ne sert à rien. Il manque aussi d’un peu d’AC plus lourd mais c’est normal on est sur une liste début de guerre.