Match très serré aujourd’hui à domicile entre Mathieu et moi autour du scénario n°12 « secteur ».
Dans ce scénario il y a un déploiement en ¼ de table et on gagne des points en détruisant les unités adverses (1 PV chacune) et en capturant des ¼ de table autres que le sien (1 PV par unité dans un ¼ neutre et 3 PV par unité dans le ¼ de table adverse).
Je joue armée russe et Mathieu 8ème armée. On a 13 dés d’action chacun en 1000 pts. On joue sur une table où j’ai placé un village au centre avec cette fois des routes et un carrefour, un château en ruines du 7ème siècle à gauche et des champs à droite. La table est très dense, on va s’amuser car il va falloir manoeuvrer.
J’ai 5 véhicules dont un T34/76, 1 automitrailleuse lance-flamme, un camion avec 4 maxim et 2 bren carriers qui transportent chacun une escouade de 5 figs full SMG. J’ai aussi 1 unité de 7 scouts vétérans full SMG et 1 sniper vétérans qui s’infiltrent. Une unité gratuite de conscrits, 1 escouade de 2 LMG et 2 officiers de base inexpérimentés.
Mat a une automitrailleuse, un mortier moyen avec spotter, 1 obusier moyen avec spotter, 4 escouades de 10 fusiliers, 1 officier, 1 sniper vétéran, 1 escouade de 5 SAS vétérans full SMG dans 1 bren carrier avec fusil AC, 1 équipe avec fusil antichar et son observateur d’artillerie gratuit.
Dès le début le bombardement préparatoire est une catastrophe pour moi car j’ai oublié que les anglais peuvent lancer 2 dés sur le tableau des effets du bombardement en retenant le plus élevé. J’en prends plein la gueule avec des pins un peu partout, mon sniper perd son assistant et le pire Mat me détruit ma camionnette ratata (la quadruple maxim à 20 tirs) et mon automitrailleuse avec lance-flammes !!! conclusion : contre les anglais pensez à mettre vos unités précieuses en réserves.
Dès le tour 1 les 2 camps commencent leurs mouvements d’enveloppement pour capturer des ¼ de table. Moi je passe par ma droite et j’occupe le centre et Mat passe par sa droite. Bref on s’enveloppe mutuellement.
Je ne fais rien de mon tour 1 à part bouger, tous mes tirs ratent à part 2 morts dans 1 escouade d’infanterie. Mat est plus chanceux ils me tuent des figs à droite à gauche et me colle des pins partout et il réussit à placer son tir d’observateur d’artillerie en plein milieu de mes troupes,.
Au tour 2 je me barre donc en vitesse de ce point d’impact qui risque de ma faire mal et bien m’en fasse car le barrage arrive dès le tour 2 et me tue 1 officier et vaporise 2 conscrits gratuits qui font leur test de « bleusaille » et sont promus…réguliers grâce à un 6 magique ! Je réussi aussi à me débarrasser de son spotter d’obusier grâce à mes scouts. Mon T34 qui avait bien avancé au T1 vers le ¼ qui me fait face rate son test d’ordre d’avance et doit donc reculer… Mes bren carriers avancent avec leur chargement précieux vers l’ennemi. Mon sniper tue son sniper. Le mortier de Mat tombe pile sur mon escouade de 2 LMG et il me pilonne à droite à gauche en veux tu en voilà. A ce stade je suis mal barré car j’ai déjà 3 unités de morte donc 3 PV pour Mat et rien pour moi à part son sniper.
Les tours 3 et suivants s’enchainent, je ne sais plus dans quel ordre tout se déroule car l’affrontement est confus. Ce qui est certain c’est qu’on aura :
- une charge de 5 SAS fou furieux contre mon T34 : pas une bonne idée car malgré leurs grenades AC ils ne feront rien par contre en retour ils prennent la foudre et sont tous abattus
- un observateur d’artillerie qui se reconverti en sniper d’occasion car il enchaine les 6 avec son fusil
- plusieurs de mes unités qui sont clouées au sol par le mortier et l’obusier de Mat, heureusement je passe down à chaque fois pour limiter la casse mais je me prends jusqu’à 6 marqueurs pins sur certaines unités…qui réussiront à se rallier pour certaines et à mourir pour d’autres
- une exécution de l’officier de Mat par une escouade full SMG débarquée de son bren carrier
- l’automitrailleuse de Mat qui fait une manœuvre évasive suite au tir de mon T34 et qui bouge de 24 pas ce qui lui permet d’arriver tout près de mon ¼ de table (j’avais pas prévu ce coup la…belle action de mat)
Au tour 6 je réussi à scorer en faisant arriver mon T34 et 1 bren carrier avec son escouade embarquée réduite à 2 figs dans le ¼ de Mat ce qui me donne 9 PV d’un coup. On jette le dé et mat fait 3 donc pas de 7ème tour.
Le résultat final donne 17 PV pour mat contre 16 PV pour moi et donc un match nul au regard des conditions du scénar. Si mat n'avais pas charger mon T34 avec ses SAS je pense hônetement qu'il pouvait remporter la partie. D'un autre côté s'il n'avait pas détruit mes 2 véhiculesa anti-infanterie lors du bombardement préparatoire, c'était peut être l'inverse qui ce serait produit !
Peu importe, au final je suis content de mon jeu car j’ai réussi à remonter une partie très mal engagée pour moi en utilisant une tactique de russe : foncer en avant et dans le tas sans se préoccuper des pertes, et bon dieu que j’en ai eu !!!
Le scénar est vachement tactique et le déploiement en ¼ de table donne une autre dimension au jeu par rapport au classique déploiement en longueur face à face.
Comme d’habitude avec Bolt Action une excellente partie pleine de suspense, merci Mat ! Ah oui on a fait 6 tours en 3h30, donc on s'améliore
Voici quelques photos du match mais j'étais trop immergé dans le jeu et j'ai pas penser à faire des photos à chaque tour :