Bonjour à tous!
Me lançant avec panache dans Star Wars Légion, j'ai fait découvrir le jeu à Nico lors d'une partie d'initiation au club.
Je serais au passage ravi de faire découvrir le jeu à ceux qui veulent!
Je ne fait pas un résumé détaillé c'est plus pour présenter le jeu en images!
Le système s'approche plus de Bolt Action pour moi que d'autres jeux pour moi. Evidemment ce n'est pas le même jeu, les règles ne sont pas pareilles mais elle s'y rapprochent de loin.
Gros résumé des règles pour ceux qui veulent:1) Au début de la partie il y a un système de Tour 0 qui va déterminer: 1° Le scénario, 2° Le déploiement, 3° les conditions de la partie (exemple visibilité limité qui va réduire les portées de tirs des 2 premiers tours).
2) Au début du tour chacun choisi une carte de commandement de sa main qui va influer sur les unités qui auront un ordre et qui ont un effet spécial sur le tour en cours (exemple: Yoda peut gagner vitesse 3 pour le tour au lieu de sa vitesse 1 de base et pourra sauter). Les cartes vont aussi déterminer qui aura l'initiative pour le tour. A vous de bien choisir la carte pour ce que vous voulez faire ce tour.
3) Chaque joueur va jouer chacun son tour (activation alternées) et choisira entre une unité à qui il a donné un ordre via sa carte de commandement au début de son tour ou ira piocher un de ses jetons aléatoirement pour savoir quelle unité s'activera.
4) Chaque unité dispose de 2 actions lors de son tour parmi: Déplacement, Attaque (1x max par tour), Viser, Esquiver, Attendre ou une autre action disponible spécifique à une carte.
5) Le jeu se déroule en 6 tours et se joue sur l'objectif du scénario uniquement. En cas d'égalité au scénario on se départage en comptant les points des unités entièrement détruites de chaque côté.
Exemple de carte d'unité avec 2 améliorations: (agrandir en cliquant)Résumé de la partie:Nous avons joué sur un scénario de prise de positions clés (3 objectifs sur la ligne centrale de table à tenir), déploiement sur les angles de tables opposés et conditions de renforts (unités en réserve qui arrivent en largage au tour 1)
Déploiement:Nico jouait la République en bas à gauche de l'image et moi les Séparatistes en haut à droite.
Tour 1:Nico démarre bien.
Il à bien compris l'importance des couverts, tout en pouvant contrôler l'objectif:
Arrivée de mes Droids B2 en renforts. Je les déploie en face de cette position tenue par nico en espérant qu'il concentre des forces dessus et potentiellement prendre l'objectifs plus tard.
De l'autre côté de la table nico semble me laisser l'objectif de mon côté, logique au vu du déploiement. Mes unités de B1 vont pouvoir tranquillement tenir l'objo en restant à distance.
Déploiement de mon côté sur le centre de table:
Je choisi de passer à l'offensive avec mon général Grevious en essayant de m'infiltrer derrière les lignes de la république. Nico va ma calmer direct en me mettant 3PV dans mon général au tour 1 avec ses unités en centre de table:
Tour 2:Je contrôle tranquillement mon côté avec mes 3 unités de B1 (1 dans la maison) et je porte l'offensive avec mon Général et ses Magna Guards qui sont arrivés en renforts à côté de lui:
Au centre de Table, Nico à placé une unité de Clone, un TL TT ainsi que Obi Wan. Ca fait beaucoup à gérer pour Grevious qui vient de se prendre 3 PV et qui va donc temporiser un peu.
De l'autre côté de la table, Nico gère très bien mes B2 avec son speeder BARC avec son arme à Ion (qui leur fait perdre 1 action). En revanche mon char fait du dégât au centre malgré ses difficultés à se bouger avec le terrain.
Tour 3:(Ce sera le dernier tour, nous avons commencé tard et en expliquant les règles à Nico cela prend du temps
)
Nico tente une charge de Wookies sur les B1 et évidement les anéantis presque mais se fait contre charger derrière par Grevious. Cet objectif ne devrait pas m'échapper.
A l'autre bout de table contrôle toujours son côté avec 2 unités de clones mais une sur les deux a bien été amoindrie par le char (il n'en reste que 2). Nico a concentré ses forces sur les Droidekas qui ont été rasés. Au moment où nous arrêtons la partie Nico gagne car il contrôle aussi le centre avec son unité de Clones rouge mais on était d'accord sur le fait que ça aurait été compliqué pour lui de tenir car sur ce scénario seul les unités de soldats contrôlent et il aurait eu du mal à résister sur la durée.