Hier initiation de Reynald en allemands contre mes russes en 1000 pts.
La table est un peu comme les autres fois, village russe avec forêt de sapins et champs, j’ai juste peint une nouvelle grosse colline où se trouve le moulin. Mes salades sont toujours là, j'ai planté une espèce très résistante... Va falloir de nouveaux décors car je joue toujours avec les même…
Reynald jette le dé et obtient le scénar n°10 « tenir jusqu'à la relève» où un objectif se trouve au centre de la table et qu’il faut capturer. Pas de bombardement préparatoire dans ce scenar.
J’obtiens l’avantage du choix de mon bord de table et je choisi défenseur. Je dois défendre un important dépôt de carburant, qui s’avère en fait être un dépôt de Vodka d’où la combativité de mes russes !
Je dois déployer 2 unités d’infanterie et garder la moitié du reste de mes unités en 1ère vague et en réserve (50% et 50%). Je place donc 1 officier inexp et mon escouade gratuite de bleus. Ma 1ère vague qui arrive sans jet de réserve, est constituée de ma camionnette ratata, de mon auto lance-flammes, de mon T34 76, d’un officier inexpérimenté et une escouade de LMG. Le reste est en réserve (les 2 bren carriers fourrés aux escouades full SMG avec 1 panzerfaust chacune)
Reynald peut déployer toutes ses unités d’infanterie n’importe où sur la table mais à plus de 18 pas d’une des miennes et de l’objectif. Le reste passe en réserve (obusier moyen, hanomag avec panzergrenadier et les panzerfaust, char panzer IV).On place également selon leurs règles nos snipers, son spotter et mes scouts infiltrateurs.
D’emblée et malgré mes propos très dissuasifs, Reynald décide de placer une escouade d’infanterie avec 1 LMG près de mon bord de table, pour voir ce que çà fait !!! Je l’avais prévenu, dès ma 1ère vague je rentre mon automitrailleuse lance-flammes et je crame ses allemands (3 morts, 4 marqueurs pin et teste de moral qui foire donc pouf malette…). Je l’avais pourtant prévenu… Heureusement le reste est déployé plus classiquement en mode « planqué ».
Au 1er tour c’est donc ma 1ère vague qui entre en mode run sauf l’auto lance-flammes qui avance et tire sur l’escouade de suicidaires (voir ci-dessus).
Au 2ème tour, les tirs commencent à fuser. Son spotter est placé trop près de mes lignes et se fait dégommer par mon escouade de bleusaille inexpérimentée…Sympa ! Mon sniper flingue je ne sais plus qui et j’avance vers l’objectif pour le sécuriser. Un de mes bren carriers refuse de rentrer des réserves. Reynald fait rentrer avec succès ses réserves, avance aussi et me colle quelques pins à droite à gauche et me fait quelques morts. Son panzer IV immobilise d’emblée mon T34 près du centre du village.
Aux tours suivants, me souviens plus de l’ordre des choses donc en vrac :
- mon auto lance-flammes crame une 2ème escouade d’infanterie (qui s’en sort quand même avec 2 survivants car réussi son test de moral) et tombe en panne de carburant incinérateur (Reynald fait ouf !)
- le panzer IV termine mon T34 qui explose
- l’escouade de smg et panzerfaust de Reynald rate son test d’ordre (avec 1 seul pin pourtant) et ne peut donc pas débarquer du hanomag (c’est con)
- ma camionnette ratata continuera son taf en arrosant bien et en collant des pins et en faisant des morts à l’infanterie de Reynald, son infanterie souffre,
- mes scouts avanceront vers l’obusier de Reynald en se planquant dans les champs et rateront même un test d’ordre avec 1 seul pin à cause de la peur que provoque le panzer IV,
- sur ma gauche j’arrive à débarquer 1 escouade smg d’un de mes 2 bren carrier et je tire au panzerfaust sur l’hanomag qui est immobilisé,
- sur ma droite le panzer IV tourne pour arroser mes scouts tout proche à la mitrailleuse et du coup m’expose son cul ! j’en profite, je réussi à rentrer mon dernier bren carrier des réserves puis je débarque ma 2ème escouade smg et avec son panzerfaust je shoote le char de Reynald qui se trouve immobilisé (j’aurai presque pu le détruire mais pas de chance…). A ce point de la partie c’est inespéré car Reynald n’a plus d’infanterie et ne peux plus me déloger de l’objo, seul son char aurait pu venir le contester et comme je n’avais plus rien pour le détruire il faisait le match nul (selon les conditions du scénario).
- Les panzergrenadiers avec panzerfaust de Reynald finissent par se sortir les doigts du cul et éliminent mon escouade smg qui a immobilisé son hanomag puis mon bren carrier,
- L’obusier moyen de Reynald réussira à placer un tir indirect sur mon escouade de 2 LMG et malgré mes Down finira par la détruire (touche ensuite sur du 2 quand le tir est calibré sur la cible)
- Mes scouts et mon automitrailleuse (sans lance-flamme car à court de munition) réussiront à aller jusqu’au canon de Reynald, mes scouts le charge et détruit le canon au cac ensuite le sniper de Reynald qui a perdu son coéquipier et qui 2 ou 3 marqueurs pins fait un acte insensé en chargeant mes scouts … mais en meurt.
Au final je garde avec mon infanterie l’objo central et je vide la vodka en criant houra !Mon sniper n’aura rien fait de terrible de la partie, celui de Reynald pas trop non plus.
Mon T34 aura très vite était stoppé par le Panzer IV qui est un très bon char contre mes russes (le canon AC lourd c’est terrible).
Reynald aura fait des erreurs de placement mais c’est normal c’est sa 1ère. Ne pas oublier qu’on ne peut pas tirer à travers ses propres unités !
Son Panzer IV pouvait à lui seul venir contester l’objo central et ainsi faire un match nul selon les conditions du scénar. Heureusement que j’ai eu du bol en l’immobilisant (au passage pour Freddo : 2 tirs de panzerfaust à courte portée et 2 véhicules immobilisés !).
Reynald aura sa vengeance !