L'Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Alliance

Forum de l'Alliance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 compte rendu de partie : lannister / free folk

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tyrion62




Nombre de messages : 905
Age : 42
Date d'inscription : 19/11/2013

compte rendu de partie : lannister / free folk Empty
MessageSujet: compte rendu de partie : lannister / free folk   compte rendu de partie : lannister / free folk Icon_minitimeVen 17 Juil - 13:22

PHOTOS et SCHEMAS en pièces jointes

Hello !
Hier petite partie du jeu trône de fer à domicile entre Fred (lannister) et Christophe (peuple libre). Moi je jouais juste l’hôte de maison / conseiller / arbitre / supporter / chroniqueur….
Ce sont deux joueurs débutants (moins de 5 parties chacun) mais qui ont été biberonnés pendant des décennies à warhammer battle. Ils ont voulu tester le jeu à plein potentiel : liste en 40 points et scénario officiel !

Les listes :
Free folk (= peuple libre) :
Général : Harma
Unités non combattantes : craster, mance rayder et ygritte
Unités combattantes : 2 pillards (dont une qui récupère Harma et son frère), 1 followers of bone, 1 géant, 2 trappeurs, 2 skinchangers avec ours

Lannister :
Général : tyrion
Unités non combattantes : varys, cersei
Unités combattantes : 1 chevalier de castral rock (représenté par la cav stark), 1 arbalétriers (proxy), 2 gardes lannister avec capitaine, 1 hallebardier avec le général

Conditions de victoire : la table fait un carré d’1m20. Le premier joueur qui arrive à 10 points de victoire l’emporte. Les points de victoire se gagnent par le contrôle d’objectifs et par la destruction d’unités ennemies.
- Il y a trois pions objectifs alignés équitablement sur la ligne médiane : chaque pion rapporte un point de victoire à la fin de chaque round. Le contrôle des pions objo donne un petit bonus : « blanchir » les capacités d’un attachement, taper plus fort en mêlée, gagner un point de victoire en plus mais en devant subir un test de panique.
- Détruire une unité ennemie rapporte 1 point de victoire
- Tuer le général rapporte un point de victoire

Mon avis : la liste lannister est une pure liste contrôle, qui va jouer beaucoup sur la panique. La liste free folk compte quelques activations de plus que le lannister mais il comporte énormément de troupes insignifiantes (= leur destruction ne rapporte pas de point de victoire à l’adversaire) dont la valeur martiale est moindre que côté lannister. Enfin, le free folk n’a pas un moral élevé, c’est un défaut que le lannister compte exploiter ! Ainsi il y a un lannister qui doit viser les objectifs et un free folk qui doit plutôt viser la destruction et un peu d’objo….C’est une partie qui promet !

Déploiement :
Sur la bande de terrain de l’objectif 1 qui permet de taper plus fort : la cavalerie lannister se retrouve face au géant et à un ours.
Sur la bande centrale où il y a l’objectif 2 qui donne un point de victoire supplémentaire : les arbalétriers et les hallebardiers lannister se trouvent face aux followers of bone, un ours et deux pillards
Sur la bande de terrain où il y a l’objectif 3 qui permet de blanchir un attachement se trouve deux unités de gardes lannister face aux deux trappeurs.

Mon avis : le lannister se donne autant de chance que possible sur les objectifs en visant les trois à prendre, mais cela fait que son armée a des trous, surtout les hallebardiers qui n’ont qu’un flanc de protéger. Le free folk a tellement d’unité qu’il se contente de menacer les 3 objectifs, mais sur l’objo 1 et 2 son surnombre est criant….

Round 1 :
Chaque armée avance pour les objectifs : la cavalerie parvient à se mettre sur l’objectif 1 et les trappeurs sur le 3, qui décident d’utiliser la capacité de l’objectif pour blanchir les capacités du général lannister. Peu de cartes tactiques sont utilisées.
Christophe : 1 PV / Fred : 1 PV

Round 2 :
Les premiers combats font avoir lieu : la cavalerie impacte le géant et lui retire la moitié de ses points de vie.
L’unité de trappeur contrôlant l’objectif 3 se fait impacter par les gardes et perd beaucoup de figurines.
Au centre, le free folk manœuvre pour trouver un flanc ennemi et éviter la face des hallebardiers.
Christophe : 2 PV / Fred : 2 PV

Round 3 :
Le lannister engrange des points : il parvient par la panique à éliminer l’unité du général ennemi, prendre le contrôle de l’objo 3 en détruisant les trappeurs. Les hallebardiers prennent l’objectif 2.
Du côté de l’objo 1, le lannister est toujours au contrôle mais une charge de flanc d’un ours rend sa position fragile. L’usage des cartes tactiques permet au lannister de se mettre en bonne situation.
Christophe : 2 PV / Fred : 7 (les 3 objo + 1 point de plus objo 2 et + 1 point mort du général)

Round 4 :
Christophe revient dans la partie ! Il parvient à éliminer la cavalerie grâce au géant. Au centre, il parvient à tuer les arbalétriers et les hallebardiers. Par contre, les deux unités de gardes regardent avec envie les flancs du centre free folk pour charger le round suivant…
Christophe : 6 PV / Fred 7 PV


Round 5 :
C’est un round de transition : christophe arrive à détruire une unité de garde et à se mettre les objectifs. Fred, ne pouvant mathématiquement plus empêcher la victoire à venir lors du round suivant des free folk (son unité de garde lui ramène 1 PV, mais les free folk en prennent deux par les objectifs), va déclarer la défaite de son armée à la fin de ce round.
Christophe : 9 PV / Fred : 8 PV

Conclusion : Victoire des free folk !
La bataille a été très serrée : la mort des deux généraux l’illustre parfaitement. Il y a 1 ou 2 points de victoire de décalage….
Après des débuts poussifs des deux côtés, les lannister ont grimpé au score grâce au contrôle des objectifs. Malheureusement pour eux, d’audacieux mouvements free folk ont créé une rupture dans les rangs lannister, amenant une destruction progressive et inéluctable des forces lannister.
Fred, général lannister, a apprécié de faire disparaître le général ennemi au moral (merci Cersei !) alors que Christophe a aimé la puissance des unités non combattantes Mance Rayder (qui pourrit les aptitudes militaires adverses) et surtout Craster qui soigne énormément ses troupes…
Bientôt, Christophe nous a promis une rencontre avec sa garde de nuit. Fred, continue d’apprécier le système de jeu. Moi, je monte encore des listes et je m’évertue à faire découvrir cet excellent jeu !
Fichiers joints
compte rendu de partie : lannister / free folk Attachmentcompte rendu partie trone de fer.docx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(846 Ko) Téléchargé 3 fois
compte rendu de partie : lannister / free folk Attachmentcompte rendu partie trone de fer.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(816 Ko) Téléchargé 5 fois

Lionel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tassilius

Tassilius


Nombre de messages : 5820
Age : 56
Date d'inscription : 12/06/2007

compte rendu de partie : lannister / free folk Empty
MessageSujet: Re: compte rendu de partie : lannister / free folk   compte rendu de partie : lannister / free folk Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:14

Sacré compte rendu ! en plus des schémas de partie !

Au fait c'est quoi ton tapis de jeu ? et quelles dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tassilius.blogspot.fr/
Lionel

Lionel


Nombre de messages : 571
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2013

compte rendu de partie : lannister / free folk Empty
MessageSujet: Re: compte rendu de partie : lannister / free folk   compte rendu de partie : lannister / free folk Icon_minitimeDim 19 Juil - 8:54

Super rapport de bataille ! bounce

Je colorie ma Garde de Nuit en ce moment. J'ai hâte de faire une partie.
Revenir en haut Aller en bas
totojako

totojako


Nombre de messages : 1377
Age : 34
Date d'inscription : 03/11/2013

compte rendu de partie : lannister / free folk Empty
MessageSujet: Re: compte rendu de partie : lannister / free folk   compte rendu de partie : lannister / free folk Icon_minitimeDim 19 Juil - 14:14

Ca donne quoi vos impression Christophe et Fred ?
Revenir en haut Aller en bas
tyrion62




Nombre de messages : 905
Age : 42
Date d'inscription : 19/11/2013

compte rendu de partie : lannister / free folk Empty
MessageSujet: Re: compte rendu de partie : lannister / free folk   compte rendu de partie : lannister / free folk Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:33

Le tapis fait un carré d’1m20. Il est en moussepad et en 2 morceaux. Je l’ai racheté à qqn qui l’a kickstarté (C’était un supplément payant) lorsque cmon a lancé le jeu sur Kickstarter . J’en suis très content !
Ozz est demandé pour donner son avis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte rendu de partie : lannister / free folk Empty
MessageSujet: Re: compte rendu de partie : lannister / free folk   compte rendu de partie : lannister / free folk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu de partie : lannister / free folk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu de partie trône de fer : stark / peuple liBre
» COMPTE RENDU REUNION 24/08/2022
» COMPTE RENDU REUNION 14/01/2023
» COMPTE RENDU REUNION 01/05/2023
» compte rendu de reunion de bureau de 20/4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Alliance :: AUTRES JEUX :: AUTRES JEUX-
Sauter vers: