L'Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Alliance

Forum de l'Alliance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des chars adverses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:45

Salut tout le monde,

Avant d'aller plus loin, j'espère qu'en cette période difficile vous et votre entourage vous portez le mieux possible.

Je suis en train de monter mes GI et mes Rangers et j'avais une petite question concernant la gestion des chars.

Je ne souhaite pas particulièrement jouer un ou plusieurs chars. Je ne dis pas que je n'en jouerai jamais, bien au contraire, mais je sais aussi que je vais apprécier de jouer des listes sans et j'aimerais pouvoir tout de même savoir gérer mes parties même sans char(s).

Nous avons pu tester avec Thomas l'équipe Bazooka dans la Jeep quand nous avons emprunté la liste à Julien contre Mat', cela a plutôt bien fonctionné sur la partie en question, mais Mat' n'avait pas nécessairement beaucoup de chars et / ou des chars lourdement "armurés". J'avais échangé avec Simon à ce sujet qui me disait que peut-être un ou deux Bazookas cela ne suffisait pas pour gérer le ou les char(s) adverse(s) et il me suggérait du canon anti-chars, ce qui me branche moyennement dans l'optique de listes ultra-mobiles.

D'où la question suivante (une de ces intros pour en arriver là, j'suis usé Laughing ) : comment gérer le(s) char(s) adverse(s) ?

- une ou deux équipes de Bazooka suffisent,
- les grenades anti-chars de l'infanterie peuvent faire le taf,
- si on veut se passer de char(s) et de canon(s) anti-chars il faut ET du Bazooka ET de la grenade anti-chars
- un observateur d'artillerie ou aérien peut faire le job,
- il faut au moins un canon anti-chars ou un char et pis c'est tout, il n'y a pas à discuter Very Happy .

À vous les experts !
Revenir en haut Aller en bas
Paladin..Noir

Paladin..Noir


Nombre de messages : 3197
Age : 49
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 08/10/2008

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeVen 27 Mar - 22:47

Du peu de mon expérience lors de ma partie avec Philippe je joué un stug et il a était fortement ennuyé par ce dernier.

Le canons AC peu être une réponse intéressante le seul problème c'est plus le scénario qui va déterminer sont efficacité dans la mesure ou il est peu mobile.

Les armes anti-chars portative sont efficaces mais très fragiles (3 panzerfaustes par escouade ils sont vite parties )

Reste le char qui est mobile et plutôt costaux mais coûte un bras

L'observateur bof j'y crois pas trop.

Vu que le standard c'est 1000 pts faut pas t'attendre a plus d'un char moyen par liste mais dit toi que tu va en rencontrer dans la mesure ou Philippe et moi avons déjà un stug chacun et que je pense prendre bientôt un Pz IV et j'aimerai bien a moyen thermes utiliser l’extension pour les chars.

Ps : De plus tout bon joueur allemand ne peu faire sans un Panther et un tigre Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 6:58

Deux équipes de Bazooka suffisent, avec jeep selon moi. J'ai tenté le canon antichar en plus mais j'ai pas été convaincu.
Le principe est d'arriver à les planquer le temps que les chars aient été activés. Ensuite, tu te rapproche le plus possible, et tu le shoote sans qu'il puisse réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Paladin..Noir

Paladin..Noir


Nombre de messages : 3197
Age : 49
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 08/10/2008

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 9:05

Juste une question : En partie normal avec les restrictions standard tu n'as le droit qu'a une équipe AC ? ou alors il te faut 2 pelotons ?

Sinon en TD M10 a 180 pts avec un canons AC lourd c'est pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Zur

Zur


Nombre de messages : 2570
Age : 42
Localisation : Wattignies
Date d'inscription : 14/01/2009

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 9:53

A noter que les Anti-chars ne servent pas uniquement à gérer les gros chars.
Les Armored cars et les transports vont vite devenir insupportables si vous n'avez rien pour les gérer (les tirs légers ne leur mettront au mieux qu'un marqueur stress).

Pour moi, 2 bazookas ne suffiront pas (2-3 tirs en cumulé avant qu'il ne meurent), ajouter de l'artillerie ou un canon AC sera plus viable je pense.

Les grenades AC sont une autre option. Pour rappel, une unité équipée qui assaute un char pénètre le blindage avec 1D6+ nombre de touches (véhicule touché sur 4+ si pas bougé ou down, 6+ si Advance).

Pour vous donner une idée, pour gérer les véhicules j'ai dans mes listes anglaises actuelles:
- un obusier moyen (+3 pen)
- un fusil anti-char (+2 pen)
- un bren carrier avec fusil anti-char (+2 pen)
- une armored Car ( soit 2 tirs à +2, soit un tir à +5 selon le modèle)
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 9:55

Normalement, le peloton renforcé de base n'a qu'un choix de chaque arme spéciale donc oui un seul AC
Revenir en haut Aller en bas
Zur

Zur


Nombre de messages : 2570
Age : 42
Localisation : Wattignies
Date d'inscription : 14/01/2009

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 9:57

Paladin..Noir a écrit:
Juste une question : En partie normal avec les restrictions standard tu n'as le droit qu'a une équipe AC ? ou alors il te faut 2 pelotons ? 
Oui une seule équipe AC/artillerie par peloton. Si tu en veux plus il faudra mettre un 2ème peloton avec les restrictions classiques (1 QG et 2 infanteries) ou alors regarder dans les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Tassilius

Tassilius


Nombre de messages : 5820
Age : 56
Date d'inscription : 12/06/2007

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 11:17

Un peloton renforcé classique limite le nombre d'armes AC (équipe AC et canons) mais rien ne vous empêche de jouer 2 ou 3 pelotons mais faut payer la taxe 1 officier et 2 unités d'infanterie à chaque fois. C'est jouable en mettant des unités inexpérimentées pas chers. Après il faut aussi regarder les pelotons de théâtre d'opération qui donnent parfois des alternatives.

Les grenades AC c'est franchement chaud à jouer, il faut réussir beaucoup de choses pour les amener là où il faut et réussir l'attaque.

Les armes AC à un coup sont pas mal mais faut être à courte portée et ne servent par définition qu'une seule fois, donc si tu te rates...

Pour les jeeps avec équipe bazooka c'est bien mais je pense que vous tirez trop vite vos conclusions sur le peu de parties où elles ont été employées : selon le terrain vous ne pourrez pas toujours les planquer efficacement. De plus ne pas oublier que pour amener le bazooka il faut d'abord faire une action pour déplacer la jeep puis en faire une autre pour débarquer l'équipe et tirer. Sauf à avoir un officier dans le coin permettant de faire ces actions successivement, l'adversaire aura la possibilité entre ces 2 actions de buter la jeep avant que son contenu ne débarque ET ne pas oublier aussi qu'une unité embarquée subit autant de marqueurs pin que le véhicule qui le transporte et que si celui ci est détruit ils subissent aussi des touches et des blessures, une équipe de 2 hommes risque peut donc d'y passer où être très handicapée par les marqueurs pin.

Le canon AC est efficace différemment selon la disposition du terrain et le scénario. Il peut aussi tirer des obus HEAT contre l'infanterie. A ne pas négliger.

Le char avec un canon AC moyen ou lourd est évidemment ce qu'il y a de mieux mais il coûte cher.

En conclusion, il n'y a pas de solution miracle. Il faut se faire une combinaison selon l'armée que l'on joue. Mais comme l'a dit Mat ce qui est certain c'est que les armes AC servent aussi à gérer les transports de troupe, les automitrailleuses et les nombreux véhicules qui ont un blindage à 7+. Donc ces armes sont indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tassilius.blogspot.fr/
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:08

Je te rejoins Philippe et c'est pour ça que je pose la question, deux équipes de Bazooka avec jeep c'est potentiellement très bien mais j'avais conscience que notre partie n'était pas nécessairement représentative.

Mat, tu dis que les grenades anti-chars peuvent aussi contribuer à faire le taf ce qui me plaît bien.

Avec les éléments donnés (merci Wink ) je repose la question autrement :

Avec deux équipes Bazooka + jeep, combien d'unités équipées de grenades AC ? Combien de grenades AC dans la liste au total ? Sachant que - je ne sais pas ce que cela veut dire car je n'ai pas encore lu les règles - les grenades américaines ont l'option (Tank Hunters) ?

Frédo, l'observateur n'est peut-être pas ultime pour gérer les chars par contre je l'ai affronté dans une partie, dans l'infanterie ça fait des ravages. Je me souviens encore de la réaction de Thomas à côté : "putain Nico il est choqué affraid " lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tassilius

Tassilius


Nombre de messages : 5820
Age : 56
Date d'inscription : 12/06/2007

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:48

Je le répète les grenades AC c’est compliqué à mettre en œuvre. Lisez bien les règles pour charger un véhicule. Je trouve qu’en pratique c’est pas  simple. Pour le cout en points s’il faut équiper plusieurs unités de grenades AC je préfère prendre une autre option mais ce n’est que mon avis.
Si tu veux vraiment en prendre, avec 2 bazooka, il te faut au moins 2 unités équipées en grenades


Dernière édition par Tassilius le Sam 28 Mar - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tassilius.blogspot.fr/
Paladin..Noir

Paladin..Noir


Nombre de messages : 3197
Age : 49
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 08/10/2008

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:56

Oui l'observateur peut être efficace mais c'est très aléatoire,

pour exemple :
1er partie le tir d'artillerie de Mat tombe dans ses lignes
2eme partie je fais 1 et touts mes tirs sont annulés

N'oublie pas que c'est une équipe de Bazooka ou sinon c'est un QG + 2 troupe supplémentaire pour avoir une 2eme équipe.

Après faut pas oublier que le char ne fais pas tout il est une menace c'est sur mais ci tu n'a pas de cible blindé ou véhicule il va pas faire grand chose non plus.
Ce n'est que mon avis mais un sniper et toute aussi dangereux qu'un char et mettre trop de moyen pour le neutraliser peu déséquilibrer ta liste.

Enfin je rappelle pour infos que pour l'instant nous jouons en partie standard mais en partie scénarisé il est possible de ne pas avoir accès au armes AC portative et il faut donc penser a des solutions de secours.  study
Revenir en haut Aller en bas
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:11

Paladin..Noir a écrit:
Oui l'observateur peut être efficace mais c'est très aléatoire,

pour exemple :
1er partie le tir d'artillerie de Mat tombe dans ses lignes
2eme partie je fais 1 et touts mes tirs sont annulés

N'oublie pas que c'est une équipe de Bazooka ou sinon c'est un QG + 2 troupe supplémentaire pour avoir une 2eme équipe.

Après faut pas oublier que le char ne fais pas tout il est une menace c'est sur mais ci tu n'a pas de cible blindé ou véhicule il va pas faire grand chose non plus.
Ce n'est que mon avis mais un sniper et toute aussi dangereux qu'un char et mettre trop de moyen pour le neutraliser peu déséquilibrer ta liste.

Enfin je rappelle pour infos que pour l'instant nous jouons en partie standard mais en partie scénarisé il est possible de ne pas avoir accès au armes AC portative et il faut donc penser a des solutions de secours.  study

Taratata, les Ricains en Normandie, c'est 2 par peloton tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:26

A bastogne, ils avaient pas de chars mais trois slots de bazookas Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeSam 28 Mar - 21:25

Mirdhynn a écrit:
A bastogne, ils avaient pas de chars mais trois slots de bazookas Twisted Evil

Top !
Revenir en haut Aller en bas
Paladin..Noir

Paladin..Noir


Nombre de messages : 3197
Age : 49
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 08/10/2008

Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitimeDim 29 Mar - 12:30

Oui mais Bastogne c'est face a du Tiger II donc pas sur que 3 équipes de Bazooka soit suffisant !!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des chars adverses Empty
MessageSujet: Re: Gestion des chars adverses   Gestion des chars adverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des chars adverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chars régle .
» 3 Chars W40K !!!
» amélioration chars renault ?
» Fabriquer ses propres chars et véhicules pour 40000
» [Vente] 3 Chars rois des tombes / dynasties immortelles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
L'Alliance :: BOLT ACTION :: Discussions Générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: