L'Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Alliance

Forum de l'Alliance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeDim 23 Fév - 16:33

Ce WE, Philippe et moi avons fait notre première partie l'un contre l'autre à Bolt Action.
Nous avons tiré le scenario n°7 : Manœuvre d'enveloppement
Un joueur est défenseur (ce sera Philippe) et l'autre attaquant. Je serais donc chargé de faire la jonction avec une autre compagnie à l'arrière des lignes ennemies !

Objectifs :
Defenseur : 2 points par unité ennemie détruite
Attaquant : 1 point par unité ennemie détruite, 3 pts pour chaque unité amie reussissant à sortir par le bord de table adverse .

Philippe se déploie en ligne, façon stand de tir au pigeon, tout le monde en mode caché derrière des murets et divers couverts. Il m'attends de pied ferme.
De mon coté je dispose d'un village au centre bloquant pas mal de lignes de vues et 2 forets de chaque coté.
Je choisi de ne pas m'étaler et de masser mon assaut sur le coté gauche, en me protégeant de l'artillerie de Philippe grâce au village. Je mets donc, de fait une partie de son armée dans le vent (trop loin) et il devra redéployer ses troupes pour me contrer.

Le bombardement préliminaire sur Philippe est assez efficace : peu d'unités s'en sortent sans au moins 2 marqueurs stress.

Dés le premier tour, je pousse mon avance en utilisant au mieux les batiments du village pour me couvrir. Ma première cible sera le spotter de l'artillerie de Philippe. En effet son artillerie se trouve de l'autre coté de la table et ne voit rien ou presque. si je tue son spotter, je la neutralise pendant quelques tours (ce que je fais grace à un tir de sniper  Cool  ). Je mets à mal son sniper à coup de mitrailleuses. De son coté, Philippe se débat avec ses marqueurs stress (beaucoup irréguliers en face et son lieutenant trop loin pour les aider). Au final je n'essuie que quelques tirs sporadiques les deux 1ers tours.

Au 3ème tour, ça se corse : Les unités de Philippe ont choisit de se rallier au deuxième tour pour retrouver leur efficacité. Je suis désormais à la lisère du village et me trouve devant un peloton d'execution. Je choisis de temporiser. Du coup Philippe attaque avec ses chars. J'en gère un avec un bazooka. Je suis bloqué au centre par une unité de philippe équippée de SMG attendant tranquillement au coin d'une rue.

Au 4ème tour, je m'applique à déverrouiller la situation avec les chars. Je me dégage un couloir de sortie et mes unités se massent derrière un moulin. Je tente de faire passer une unité mais elle se fait arroser sérieusement.
Je m'en sors pas trop mal car Philippe a raté de nombreux jets de dés pour toucher, notamment avec son char lance flammes (quand ça touche ce genre de trucs, c'est assez horrible).

Au 5ème tour, je fini par détruire un autre char et ça me dégage un long couloir de sortie. Je lance mes troupes au pas de course et elles se retrouvent dans la zone de déploiement de Philippe. Mon unité du centre continue à "occuper l'ennemi" (comprendre s'en prendre plein la gueule pendant que les autres passent). Philippe arrose aussi l'unité que pourra sortir le tour suivant.

Au 6ème tour.
Je réussi mes tests de moral et active mes unités qui sortent les unes aprés les autres.
Celles que j'ai gardé en fond de table se replient
A la fin du tour je gagne 15 contre 6. Mais il y aura un 7ème tour.

Le 7ème tour, Philippe réussi à me tuer une autre unité (passant le score de 15 à 8 ). LA partie est finie dans l'empressement suite à un appel du commandement général. "Qu'est ce que tu fais, on doit être à 7h00 chez mon père car c'est son anniversaire et il est 6h45"  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tassilius

Tassilius


Nombre de messages : 5820
Age : 56
Date d'inscription : 12/06/2007

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeDim 23 Fév - 18:34

Partie très tactique car beaucoup de bloquants, surtout avec le village au milieu qui avantagera beaucoup la progression cachée de Julien. Ne sachant pas comment va arriver sa 1ère vague (en fait toute son armée car aucune unité ne sera mise réserve chez les ricains, ni chez moi d'ailleurs) j'ai du effectivement m'étaler en ligne sur toute ma longueur de table.

J'ai mis un bren carrier chargé de russes avec SMG de chaque côté et mon automitrailleuse et mon char lance flamme au centre avec de l'infanterie sur toute la longueur et effectivement mon obusier sur mon flanc gauche.

L'attaque des ricains se fera entièrement sur mon flanc droit (le gauche de julien donc). Je perd du temps à me rallier pour ramener des unités sur ce fameux flanc droit car le bombardement préliminaires m'a mis quasiment 2 marqueurs pin sur presque toutes mes unités. Mon obusier arrivera quand même à se repositionner et à tirer 2 fois mais il fera chou blanc à chaque fois.
Mon char lance-flammes ratera 2 fois son jets pour toucher ce qui ne m'aidera pas. Et d'une manière générale je serai très mauvais sur mes phases de tirs...mais bon c'est comme çà à Bolt Action si tu touches pas l'ennemi, en dehors de tuer des ennemis, tu ne lui mets pas de marqueurs pin ce qui est assez handicapant car il peut passer ses ordres sans problème. Au passage presque toute l'armée de julien consiste en des vétérans et donc il faut du 5 pour blesser, c'est très dur !

Les équipes de bazooka montées sur jeep ont été très efficaces, c'est mobile et létale mais attention elles ont pu profiter du village pour avancer à couvert, dans une autre configuration elles auraient pris cher et n'auraient pas eu le même résultat je pense.

Effectivement 3 points par unité qui sort de la table çà fait mal quand je ne gagne que 2 points pour tuer une unité.
Petite rectification Julien, je te tue 1 équipe bazooka, 1 escouade d'infanterie vétéran, 1 équipe de mitrailleuse et  gagne les 2 jeeps le résultat final est donc de 15 pour toi contre 10 pour moi. A peu de  chose près j'aurai pu finir ton équipe sniper qui était réduit a 1 fig avec 2 marqueurs pin de mémoire, ce qui aurait resserrer le score mais de toute façon je ne pouvais pas gagner, au pire attraper le match nul avec 1 tour supplémentaire.

Très bonne partie qui me conforte dans l'idée qu Bolt Action est un très bon jeu. A la prochaine pour une revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tassilius.blogspot.fr/
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeLun 24 Fév - 17:07

Merci pour votre CR détaillé et instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeLun 24 Fév - 20:33

J'avais oublié, Julien, tu jouais la même liste que celle prêtée l'autre jour ?

Ca donnait quoi sinon en nombre d'unités, le ratio n'était pas trop déséquilibré (même si cela ne t'a pas empêché de t'en sortir Wink ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeLun 24 Fév - 21:13

Je jouais la même liste que j'avais prêté pour l'initiation que vous avez faite
pas convaincu par le canon anti tank mais le reste tourne plutôt bien
les jeep pour transporter les bazooka c'est un must
Revenir en haut Aller en bas
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeLun 24 Fév - 22:29

Mirdhynn a écrit:
Je jouais la même liste que j'avais prêté pour l'initiation que vous avez faite
pas convaincu par le canon anti tank mais le reste tourne plutôt bien
les jeep pour transporter les bazooka c'est un must

Clair, même si nous ne les avons pas utilisées au max, le concept m'a fait de l'oeil. Il va y avoir de la jeep dans mes listes c'est clair !
Et niveau dés d'activation tu ne m'as pas dit, ça donnait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMar 25 Fév - 8:47

Je suis parti avec 14 dés d'activation. ça me semble pas mal pour une liste sans chars.
A vue de nez, ce que je peux lire sur les forums c'est en gros 12 dés pour une liste avec char et 13-14 pour une liste sans.
J'ai déjà imaginé une liste à 15 dés, mais je mettais plein de petites bricoles.


Dernière édition par Mirdhynn le Mar 25 Fév - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:00

Je pense partir là-dessus... et même plus, ne serait-ce que pour voir.

J'aurais vite fait de rajouter des Rangers si ce n'est pas efficace. Et Philippe combien de dés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:11

Je crois qu'il était à 15, mais il avait beaucoup d'irréguliers
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMar 25 Fév - 10:46

A noter que j'étudie le fait de passer mon lieutenant en 1st lieutenant pour pouvoir activer 2 unités en même temps que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMar 25 Fév - 13:22

OK, merci pour les précisions complémentaires.

Après, de ce que j'ai vu, ce n'est pas déconnant que tu aies moins de dés en Bastogne. Tu joues toujours ce théâtre là ou tu changes à l'occase ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMar 25 Fév - 15:56

J'utilise toujours Bastogne pour l'instant. Ma je suis en train de migrer sur la bataille des Ardennes (Battle of the bulge) pour avoir plus de choix et varier mes listes.
D'ailleurs, je vais migrer vers les définitions de ce supplément et sur le livre Armies of the USA car la liste d'armée US présente dans le bouquin de règles V2 est très fourre tout : ils ont aggloméré plusieurs unités sous le nom de "veteran infantry squad" du coup tu as plein d'options qui ne sont pas forcément trés historiques
Par exemple, 2 BAR disponibles pour les para, alors que c'était plus pour les unités de troupiers classiques. Dans le supplément, les para n'ont droit qu'a un BAR.
Ou alors l'option Though fighters qui n'est pas dispo dans le supplément alors que les paras sont plutôt stubborn
(Oui je me bride, mais j'ai envie de faire une armée plausible Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMar 25 Fév - 17:31

Je t'avoue que je n'ai pas creusé dans les équipements et tout ça.
Après tu te brides mais l'essentiel est que tu y trouves ton compte et que tu prennes plaisir à jouer ce que tu joues, peu importe comment
Revenir en haut Aller en bas
Tassilius

Tassilius


Nombre de messages : 5820
Age : 56
Date d'inscription : 12/06/2007

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMar 25 Fév - 17:53

J'avais bien 15 dés d'action pour mes russes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tassilius.blogspot.fr/
Branlibu




Nombre de messages : 998
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2017

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMer 26 Fév - 12:08

OK merci pour les retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
tyrion62




Nombre de messages : 905
Age : 42
Date d'inscription : 19/11/2013

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMer 26 Fév - 20:38

Ça donne envie vos compte rendu !
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitimeMer 26 Fév - 21:42

C'est fait pour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Empty
MessageSujet: Re: US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement   US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
US vs Russes Manoeuvre d'enveloppement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes russes médiévaux
» philippe (russes) vs reynald (allemands)
» Russes VS Allemands scénario "Démolition" le 16 mai 2020
» philippe (russes) vs reynald (allemands)
» Philippe (russes) VS Freddo (allemands) Stalingrad II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Alliance :: BOLT ACTION :: Résultats de parties-
Sauter vers: