- Citation :
- Par contre je comprends toujours pas l’intérêt de refaire un nouveau jeu si c'est pour ressortir les anciennes factions de battle
Le vieux monde a explosé et des poches de réalités se sont formées avec les vielles races qui ont survécu à l'intérieur et ont continuées à évoluer pendants plusieurs millénaires. Là, GW sort des gobelins de la nuit avec un concept légèrement plus poussé mais demain il pourrai sortir des gentils gobelins paladins protégés par une déesse bienveillante. Les possibilités créatives sont infiniment plus grande qu'avec le vieux monde figé.
Après pour le pourquoi mercantile :
-Manque de nouveaux et jeunes joueurs car le billet d'entrée était trop élevé, peintre 30 fois la même figurine (au hasard, les Gardes-Lions ; 100€ l'unité) pour au final l'aligner dans un régiments ce n'est pas très existant. Les vétérans, eux, plus nombreux (c'est un problème pour GW et pour n'importe quelle entreprise), ont déjà une ou plusieurs armée, un tas de figurines dans des cartons et ils préfèrent acheter en occasions.
-Le marché de l'occasion est saturé de vielles références par très sexy, générique à souhait et imitable et vendues moins chère par nos concurrents.
-La crise de 2008 combinée à une stratégie commercial des plus merdique.
Çà commence à faire beaucoup pour GW et je trouve qu'il a plutôt bien redressé la barre même si ce-là à signifier le sacrifier du Vieux Monde (c'est à la mode en ce moment...). Et le vieux monde est là hien, tout le monde peut relire les aventures de Gotrek et Felix ou les début de Sigmar et apprécier les nouvelles histoire de l'univers de Age of Sigmar. La nostalgie et l'étroitesse d'esprit, ce n'est pas la même chose.
-Age of Sigmar permet de jouer plus rapidement (règles plus facilement assimilable) et pour beaucoup moins chère. 1000 points est le format le plus joué, ça représente un ou deux personnages, deux unités de base et un ou deux unités spéciales en règles générales. Et à ce format, une boite d'unité achetée est une unité jouable en état un peu comme à 40K ou Warmachine. Donc, un jeune, et surtout papa et maman, sont moins réticents à lâcher 150€ dans des bonhommes.
-L'univers et le systèmes de socle ronds permet des figurines plus original (moins générique), plus dynamique et légèrement plus grosses (j'ai acheter des elfes de chez Mantic, je sais que c'est de la merde, c'est moins chère mais c'est de la grosse merde).
-Tu vois les 6 nouveaux sorciers gobelins, chacun entre eux aura des règles (caractéristiques, capacités et sorts) uniques. Et par exemple, quand je vais monté ma liste, je vais pouvoir choisir un de ses sorciers et le personnaliser en lui donnant un sort en plus et un artefact ou non. Il y a surement moins de petites options d'optimisations (comme à T9A) mais on a plus l'impression de jouer un vrai personnage unique avec une histoire, il y a un petit côté jeu de rôle que je trouve fort plaisant dans ce jeu (un peu comme quand je jouais Legolas ou Frodon à LOTR) et moins abstrait.
Pour moi, la cohabitation de T9A et de AoS n'est pas un problème. On peut très bien apprécier et jouer à ces deux jeux sans problème.