L'Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Alliance

Forum de l'Alliance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Défaut de figurine en résine...

Aller en bas 
+4
Tassilius
eric
Mirdhynn
Darkshenker
8 participants
AuteurMessage
Darkshenker

Darkshenker


Nombre de messages : 2970
Age : 43
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:30

Quelqu'un aurait-il une solution efficace pour redresser une figurine en résine tordue??
Dans mon kit Forgeworld l'une de mes portes de Land raider est voilée et inutilisable en l'état à moins de la coller aux 4 coins (chose que je ne peux me permettre)
J'aurais besoin de la redresser mais je ne sais pas trop comment procéder: j'ai un peu peur de la casser ou de perdre des détails...
Quelqu'un saurait comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:34

D'aprés ce que j'ai lu tremper dans de l'eau trés chaude et redresser doucement
Revenir en haut Aller en bas
Darkshenker

Darkshenker


Nombre de messages : 2970
Age : 43
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:00

Mirdhynn a écrit:
D'aprés ce que j'ai lu tremper dans de l'eau trés chaude et redresser doucement
Euh très chaude comment? Limite supportable par mes gros doigts boudinés ou limite à température d'ébulition?
Revenir en haut Aller en bas
takky19




Nombre de messages : 1058
Age : 37
Date d'inscription : 30/10/2011

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:09

j'ai un amis qui à monter un thunderhawk et il m'a parlé de l'eau chaude pour l'assemblé (pour que les pièce s'assemble parfaitement) . je lui est envoyé un mail pour savoir comment il l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Darkshenker

Darkshenker


Nombre de messages : 2970
Age : 43
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:12

Merci à vous 2 de m'aider pour mes petits soucis de figurines! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 5036
Age : 47
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 30/05/2009

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:15

Pareil que Julien dans les topics que j'ai lu ceux qui ont eu des soucis ont redresse a l'eau chaude mais bien chaude pour ramollir la resine puis tu redresse tranquillement je connais que ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-delforge.blogspot.fr/?spref=fb
Darkshenker

Darkshenker


Nombre de messages : 2970
Age : 43
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:20

eric a écrit:
Pareil que Julien dans les topics que j'ai lu ceux qui ont eu des soucis ont redresse a l'eau chaude mais bien chaude pour ramollir la resine puis tu redresse tranquillement je connais que ça aussi
Je sent que je vais la peter cette porte... Je sais pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Darkshenker

Darkshenker


Nombre de messages : 2970
Age : 43
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:29

J'ai testé, je n'ai rien cassé! ^^
En fait c'est magique: la porte s'est redressée seule sous l'action de la chaleur!! Impresssionnant!!
Merci tout le monde!!!
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 5036
Age : 47
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 30/05/2009

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:04

Ravi que ca a fonctionné
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-delforge.blogspot.fr/?spref=fb
Tassilius

Tassilius


Nombre de messages : 5820
Age : 56
Date d'inscription : 12/06/2007

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:38

bon au moins on sait que cette technique fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tassilius.blogspot.fr/
maw

maw


Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : lille
Date d'inscription : 07/11/2011

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:58

Alors j'apporte une petite précision à ce topic au sujet si intéressant.

L'eau chaude pour redrésser c'est génial pas de souci, de plus je pense que la plupart d'entre vous êtes au courant mais il faut dégraisser la résine en général et pour ça rien de tel qu'un bon bain d'eau savonneuse (liquide vaisselle c'est le top).

Autre petite précision qui ne concerne pas la résine FW mais la finecast (ou failcast selon les avis) cette résine peut aussi se tordre/detordre à l'eau chaude MAIS elle à une mémoire de forme c'est à dire que d'une il va falloir en général tordre plus loin que ce que l'on veut au final car elle reviendra légèrement d'elle même vers sa position initiale. Et de deux une fois que c'est remis droit faites tout pour que votre résine ne soit plus en contact d'eau chaude sinon elle va reprendre sa forme d'origine toute tordue.
Ca parait con mais je me suis fait avoir au début et c'est assez énervant de refaire plusieur fois l'operation donc si je peut vous évitez ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lechtipinceau.jimdo.com/
takky19




Nombre de messages : 1058
Age : 37
Date d'inscription : 30/10/2011

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:53

faite attention. tous les plastiques ne réagisse pas de la même manière. pour faire simple, chaque plastique réagi de la même manière:
si j'applique un effort sur une pièce, elle va commencer a ce déformé et si je relâche l'effort avant d'atteindre le seuil de la la limite élasticité elle va revenir en forme ( mémoire de forme) car les liaisons entre les atomes ne se sont pas rompu. si je dépasse la limite d'élasticité (donc je casse l'élasticité des liaison entre les atomes) la pièce va garder la forme donné mais cela FRAGILISE LE PLASTIQUE. et si je continu c'est la rupture.
car il existe des plastiques ou la limite d élasticité et de rupture sont très proche.

même principe pour le plastique et l'eau chaude chaque plastique réagit (se ramolli ) a une température qui lui est propre j'ai poussé un peu trop loin la chaleur qui a eu pour résultat de déformé complètement ma porte d'un de mes land raider.


Revenir en haut Aller en bas
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:49

J'ai recu un kit de bombarde et j'ai le même soucis : toutes les pieces sont tordues.
J'ai essayé l'eau chaude mais sans résultat : j'ai cassé une piece. Comment vos faites ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkshenker

Darkshenker


Nombre de messages : 2970
Age : 43
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:52

Euh moi c'était de l'eau très chaude: à la limite du supportable à mains nues.
Revenir en haut Aller en bas
Tassilius

Tassilius


Nombre de messages : 5820
Age : 56
Date d'inscription : 12/06/2007

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:27

Citation :
Euh moi c'était de l'eau très chaude: à la limite du supportable à mains nues.

y a que çà qui fonctionne bien, désolé Juju. Le forge çà fait chier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tassilius.blogspot.fr/
Mirdhynn

Mirdhynn


Nombre de messages : 4951
Age : 46
Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:49

ben c'est ce que j'ai essayé, mais bon, les pieces son épaisses Crying or Very sad

Je vais essayer au sèche cheveux
Revenir en haut Aller en bas
takky19




Nombre de messages : 1058
Age : 37
Date d'inscription : 30/10/2011

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeDim 27 Jan - 20:32

de l'eau bien chaude presque bouillante.
si elle ne ce remet pas en place, tu prend 2 pinces plate. Tu laisse ta pièce quelque minute dans l'eau et tu travaille dans l'eau bouillante avec tes 2 pinces.
de toutes façon si tu vois que la pièce ne ce tord pas dé que tu applique un effort dessus ne force pas. Tu va la casser.

Edité : travaille le plus prés possible avec les 2 pinces sur la zone a redresser et vaut mieux y allé par petit pression pour la redresser.
Revenir en haut Aller en bas
pharmafou

pharmafou


Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Vendin-le-vieil
Date d'inscription : 05/03/2009

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:17

Si on peut comparer la résine au matériaux thermoformables utilisés en orthopédie, tu peux en théorie chauffer les pièces dans l'eau à 60° ou au pistolet à chaleur mais attention, avec ce dernier, il faut y aller très doucement par passage brefs et successifs jusqu'à ce que le plastique soit brillant (pas transparent !!!), à ce stade il est malléable, et tu pourras alors rectifier les pièces épaisses.

Attention je ne garantie pas le résultat !!! Mais pour les orthèses thermoformables ça marche, personne n'a besoin d'une attelle de doigt ???
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Admin
Seb


Nombre de messages : 2195
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2007

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:33

Bon une chose est sur il faut de la chaleur.

Le peu de pièce que j'ai redressé c'est sous l'eau bouillante....mais le plus radicale que j'ai pu faire c'est balayer rapidement la pièce (canon D de mon prophète phantome, arme des shadow spectres,...) avec une flamme d'un briquet! Twisted Evil ...sans forcément coller la flamme, en faisant de rapide balayage à proximité pour chauffer une zone et pas à un seul endroit, puis passer sous l'eau froide.
Ca peu noircir un peu mais rien de grave c'est qu'un dépot et ça va etre peint Smile
En tout cas, c'est radical pour les pièces épaisses! Laughing


Au début, car je l'avou j'étais pas chaud pour le faire avec une flamme directement, je faisait avec une certaine distance et je me suis rapproché de plus en plus jusqu'à trouver une bonne distance. A 1/2 cm ou 1cm ça marche déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tassilius

Tassilius


Nombre de messages : 5820
Age : 56
Date d'inscription : 12/06/2007

Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:21

c'est chaud ta solution seb Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tassilius.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Défaut de figurine en résine... Empty
MessageSujet: Re: Défaut de figurine en résine...   Défaut de figurine en résine... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaut de figurine en résine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien utiliser la résine verte ?
» Un figurine pour le games day
» Tigurius figurine de David
» [TUTO] Prendre une figurine en Photo
» figurine blood bowl sur internet (comme des troll de glace.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Alliance :: ATELIER & COMMERCE :: ATELIER-
Sauter vers: