La composition par Alignement : (Lumière / Obscurité / Neutre) te permet d’utiliser n’importe quels personnages du même Alignement en plus de n’importe quels personnages Neutre. La seule limitation ici est donc l’interdiction d’aligner des personnages de la Lumière et de l’Obscurité ensemble.
Ce genre de composition est très polyvalent et versatile car il permet de puiser dans les différentes Organisations des personnages qui se révéleront fortement complémentaires.
Il te sera pourtant impossible de constituer certaines « équipes », et tu ne disposere pas de bonus de groupe particulier.
Ce genre de composition été plutôt valable au début du jeu, car il y avait peut de figurines à l’époque.
La composition par Organisation : (Alliance Azur, Eglise, Empire, Samael, Wissenschaft) te limite aux personnages de la même Organisation mais sans tenir compte de leur Alignement.
Ce genre de composition te limite aussi à un Wanderer par tranche de 250 Niveaux (Mercenaire).
Il apparaît clairement que les choix tactiques du joueur seront plus limités et qu’il devra se « plier » au style de jeu de son Organisation. Cependant, cette forme de composition apporte un Bonus d’Organisation qui s’applique à tous les personnages du groupe (Les Avantages d'Organisations). De plus il permet de débloquer certaines Equipes impossibles à former en jeu par Alignement.
C’est genre de composition est maintenant la plus rependu, vue le nombre assez conséquent de figurines disponibles, il faut faire avec les avantages et les faiblisses de son Organisation. C’est aussi le format standard pour les tournois.