Bonjour amis joueurs 40k,
La partie qui s'est déroulée récemment au club avec 4 joueurs m'a fait réfléchir à un scénario un peu plus "normé" qui pourrait être utilisé entre nous lorsqu'on se rencontre à 4. Les règles étant connus de tous, çà simplifie les choses.
J'avoue que le système du tour 1 où chacun peut combattre contre chacun me perturbe et ne me plait pas forcément, je la trouve contre-productive dans le sens d'une partie équilibrée même si je peux comprendre que certains pensent que c'est marrant. Surtout qu'à 4 joueurs on joue plus lentement et qu'au final on ne fait pas beaucoup de tours de jeu, donc impacter le tour 1 par une boucherie généralisée je trouve pas çà génial. Sans compter que comme l'avait fait observer David, il suffit que 3 joueurs se déchainent sur 1 joueur pour que la partie se termine sans intérêt en mode no-match.
Je vous propose donc ceci, dites moi ce que vous en pensez sachant que le montant de 800 pts d'armée est à mon avis un bon compromis pour jouer 3 ou 4 tours sur une après-midi :
Scénario spécial « Bataille des 4 Armées »
1) Conditions de jeu :- La partie se joue avec 4 joueurs chacun ayant 1 liste de 800 pts d’armée (on détermine 2 équipes de 2 joueurs voir plus bas),
- On joue en mode « jeu égal » et « armée réglementaire »,
- Possibilité de choisir uniquement des Détachements de « Patrouille », « Réseau de Fortifications » et « d’Appui Auxiliaire »,
- Jeu en mode « incursion » au sens des règles 40k donc maxi 2 détachements par joueur et 6 PC de départ par joueur,
- 1 trait de Seigneur de Guerre gratuit et 1 Relique gratuite par joueur avec possibilité pour chacun d’acheter au maximum 1 trait de Seigneur de Guerre et 1 Relique supplémentaire par le biais des stratagèmes,
- 1 seul personnage nommé autorisé par joueur,
- au sein d'une équipe, chaque joueur joue son codex en toute indépendance par rapport à son coéquipier (pas d'interférences de règles entre 2 joueurs même s'ils sont de la même faction)
2) Déroulement :a) placer les 5 objectifs comme indiqué sur la carte
b) placer le terrain et les décors
c) chaque joueur se voit attribué aléatoirement une lettre A, B, C ou D ; à chaque lettre correspond une zone de déploiement imposée (voir carte)
d) on constitue aléatoirement 2 équipes de 2 joueurs tirés au sort
e) chaque joueur, en commençant par le joueur A, présente son armée (liste, traits, reliques, pouvoirs psy …)
f) chaque équipe se concerte pour choisir 1 objectif secondaire par joueur (pas possible d’avoir 2 fois le même OS au sein d’une même équipe). Les objectifs secondaires sont choisis librement parmi ceux génériques du Chapter Approved utilisé ou ceux du codex joué ou ceux donnés par GW dans un livre ou supplément de jeu égal. Il n’y a pas dans ce scénario d’objectif secondaire de mission.
g) jeter 1 dé pour déterminer quelle équipe effectuera sa 1ère pose d’unité
h) chaque joueur en commençant par le joueur A indique ses unités embarquées dans les transports, celles qu’il met en réserves stratégiques ou en renforts
i) commencer le déploiement avec un des joueurs de l’équipe désignée à l’étape g) et en tournant toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Le déploiement est alterné unité par unité jusqu’à ce que toutes les unités des 4 joueurs sont déployées.
j) jeter 1 dé pour déterminer quelle équipe DOIT commencer à jouer.
3) Carte du jeu :Nota : les pions objectifs sont les petits ronds en noir sur la carte.
4) Objectif Principal :
Les points de victoire sont octroyés pour le contrôle des pions objectifs au nombre de 5 comme suit :
* à la fin de la phase de commandement de chaque équipe, l’équipe dont c’est le tour marque 5 points de victoire pour chacune des conditions suivantes qu’elle remplit (pour un maximum de 15 points de victoire) :
- elle contrôle 1 pion objectif ou plus
- elle contrôle 2 pions objectif ou plus
- elle contrôle plus de pions objectif que l’équipe adverse n’en contrôle.
* cet objectif principal ne peut pas être marqué au 1er round de bataille.
5) Victoire :
L’équipe qui totalise le plus de points de victoire remporte la partie. Pour chaque équipe on cumule pour cela les points de victoire de l’objectif principal et ceux des objectifs secondaires.
En cas de « table rase » d’une équipe, celle-ci perd automatiquement la partie.