J'ai découvert il y a quelques semaines que GW avait fait une (6ieme) réédition du système de jeu Seigneur des Anneaux.
Sortie en Septembre, elle est passé inaperçu.
C'est pour moi le jeu le plus stratégique de GW depuis maintenant plusieurs années (d'un autre coté, c'est pas difficile quand on voit ses grands frères).
J'avais complétement lâché avec la version hobbit, mais avais testé la v4 (en 2013).
J'ai réussi à récupérer les pdf (en anglais) de cette nouvelle v6, et je l'ai parcouru rapidement.
Il s'agit du même système qu'à mes débuts (2003), un jeu d'escarmouche composé d'une bonne 30aine de fig (+ ou - selon les armées), mais avec une refonte sur la composition des armées, et des actions de héros.
Maintenant chaque armée à son "mini-codex" (regroupé dans un seul livre) qui apporte des bonus si votre armée n'est composé uniquement de bande (1capitaine + x guerriers) d'une même faction.
Il est possible de faire une armée avec des alliances de bande issue de factions différentes, annulant (ou pas, selon un tableau d'alliance) les bonus de faction.
Concernant la composition des bandes, un héros débloque un certains nombre de soldat, dépendant de son statut (héros légendaire (18soldat), de valeur(15), ...). Une armée est donc souvent composé de plusieurs bande, et donc de plusieurs héros. Une bande peut également être composé uniquement de héros (exemple : la communauté de l'anneau).
Autre règle qui équilibre (à mon gout) le jeu, et le fait que seulement 1/3 des
figurines peut être équipé d'arme de tir. (D'ailleurs, les boite de fig contiennent toujours cette proportion).
Certaines armées peuvent voir se quota annulé(ou tronqué) du au fait de leurs règles de faction. (Ex: Les cavaliers du Rohan ne compte pas dans la limite d'archers, alors qu'ils ont des armes de tir)
Donc si ça intéresse des gens, de faire revivre une des plus grandes épopées , j'ai tjrs mes figurines qui trainent quelques part, et de quoi faire 3/4 armées différentes (Gondor, Isengard, Ultime Alliance, Fangorn/animaux de la foret, Moria)