L'Alliance

Forum de l'Alliance

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Debrief tournoi du club 9ème âge

AuteurMessage
Branlibu

MessageSujet: Debrief tournoi du club 9ème âge   Lun 22 Oct - 23:31

Salut tout le monde !

Je fais un debrief rapide du tournoi 9ème âge, le premier en ce qui me concerne en individuel.

Ma liste :

++ Warriors of the Dark Gods (Warriors of the Dark Gods) [4967pts + 32pts = 4999pts] ++

+ Characters [1415pts] +

Chosen Lord [745pts]: Army General, Favour of Nukuja, Goddess of Sloth [65pts], Luck of the Dark Gods [65pts], Replace Shield with Spiked Shield [10pts], War Dais [85pts]
. Special Equipment [170pts]: Immortal Gauntlets [55pts], Talisman of Shielding [50pts], Titanic Might [65pts]

Sorcerer [670pts]: Evocation, Paired Weapons [5pts], Plate Armour [15pts], Veil Walker [145pts], Wizard Master [225pts]
. Special Equipment [135pts]: Dragonfire Gem [20pts], Magical Heirloom - Dominant [45pts], Thrice­Forged [70pts]

+ Core [1054pts] +

Fallen [244pts]: 8x Fallen [224pts]
32 pts : Régiment de renom. Renommée régionale avec la compétence Embuscade / Ambush.

Warriors [810pts]: Champion [20pts], Favour of Nukuja, Goddess of Sloth [200pts], Favoured Champion [30pts], Musician [20pts], Standard Bearer [20pts], 20x Warrior [460pts]
. Banner Enchantment [30pts]: Wasteland Torch [30pts]

+ Special [2033pts] +

Chosen [880pts]: Champion [20pts], 10x Chosen [650pts], Favour of Nukuja, Goddess of Sloth [120pts], Halberd [70pts], Musician [20pts], Standard Bearer [20pts]
. Banner Enchantment [35pts]: Flaming Standard [35pts]

Chosen Knights [713pts]: Champion [20pts], 4x Chosen Rider [480pts], Favour of Sugulag, God of Greed [48pts], Musician [20pts], Standard Bearer [20pts]
. Banner Enchantment [65pts]: Banner of the Void [65pts]

Warrior Chariot [220pts]

Warrior Chariot [220pts]

+ Legendary Beasts [465pts] +

Hellmaw [465pts]: 2 Ominous Gateways [125pts]

++ Total: [4967pts] ++

Le tournoi commence par une opposition contre, Benjamin et ses... bretons Very Happy ! Là, je me dis, cool, mes copaings qui m'ont dit qu'ils me voyaient figurer en bonne place m'ont arrangé un truc, le tournoi est truqué et tout va bien se passer lol!
La partie se déroule dans un excellent état d'esprit contre un jeune qui reprend et qui n'a pas grand-chose pour gérer le gros pack de guerriers du Chaos et les portails avec les figurines qui se téléportent. Comme il ne fait pas d'erreur (du moins pas que je ne sois en mesure de voir) malgré tout, je tarde à faire la différence, mais finis par y arriver pour gagner 15-5. Le scénar des unités capture me confirme que je suis bien avec ma liste, très solide là-dessus.

Deuxième partie contre, Emmanuel et ses ogres.
Là, je comprends très vite que non, il n'y a rien de truqué et que je ne peux guère compter sur un deuxième cadeau. Je me fais table-raser, avec pourtant une liste très solide, mais en face ça cogne très très dur, je fais une ou deux erreurs sur lesquelles mon adversaire qui n'en demandait pas tant capitalise tout de suite en jouant bien et avec des jets de dés pour lesquels il s'excusera plusieurs fois (mon adversaire de la première ronde sur la table d'à côté réclamant même à lui piquer un peu de sa chance). L'erreur qui me coûte la partie : je déclare une charge avec mes élus, l'unité adverse fuit et se retrouve devant mes chevaliers élus. Conséquence : double charge ratée et l'unité de chevaliers élus se retrouve chargée par deux monstres gigantesques ogres et mes élus par un perso de flanc sur une charge à 10. La gueule ne va pas s'en tirer très longtemps, mes guerriers vont réussir à aller prendre un canon avant de se manger la moitié de l'armée de dos et de flanc... Je perds 20 à 0. Le joueur adverse m'a fait forte impression. Il termine deuxième et même s'il a pris 20 points et un gros goal-average qui l'ont bien aidé contre moi, pour en avoir discuté avec lui sur ses rondes 1 et 3, je n'ai pas été le seul à souffrir...

Troisième partie contre, Eddy et ses hommes lézards.
Je commence par une grosse connerie, prendre le premier tour au lieu de le laisser commencer alors qu'avec sa liste il n'a pas vraiment de quoi me mettre trop la pression. Ca va me coûter le scénar, logique. Une belle connerie. Pour le reste, j'aurais voulu être plus offensif avec mes élus, mais je me suis vite rendu compte que je n'aurais pas pu attraper ses "spearbacks" et qu'au mieux je serai arrivé décimé face à un pack avec perso boosté. Je pense que j'aurais mérité de ne perdre "que" 13-7, mais mes blaireaux de déchus ne rentreront pas de la partie, offrant ainsi en plus du scénar le point de renom et la tranche qui fait passer d'un 10-10 à un 11-9. Je perds donc 15-5 au final. Outre ma connerie initiale, je regrette simplement le D3 pv sur la GB à qui je venais d'en prendre un premier et sur lequel j'ai fait un 1.

Au final, je termine avec 20 points, 1 victoire et 2 défaites, une lourde et l'autre moins, le tout pour une seizième place loin des places que certains avaient imaginé que j'aurais pu occuper.
C'est vrai que la liste est solide et que les portails me rendent relativement mobile, mais je n'ai pas le moindre redirecteur (que dalle, nada, pod'zob, walou) et très très peu de blast donc ça reste très compliqué à manoeuvrer.
Ca l'est d'autant plus que si ce n'était pas le cas face à mon premier adversaire (encore que ce dernier se mettait à 9ème âge mais avait pas mal joué à Battle auparavant), même si j'ai beaucoup joué depuis un peu plus d'un an, je reste un débutant au regard de mes deuxième et troisième adversaires. Mais bon, c'est plutôt positif, je paye chacune de mes erreurs cash, le meilleur moyen de s'en souvenir et de ne pas les reproduire et peut-être à terme de progresser (et ainsi mieux rendre hommage aux figurines si joliment peintes que l'on me prêterait  Wink ).

Et bien, finalement un debrief pas si "rapide" mais c'est tant mieux, car cela faisait très plaisir de constater l'intérêt et la solidarité des membres du club qui, bien que ne jouant pas, nous ont témoigné leur soutien : Frédo, David, Sylvain, Gus... (et ceux que j'oublierais éventuellement).
Revenir en haut Aller en bas
totojako

MessageSujet: Re: Debrief tournoi du club 9ème âge   Sam 27 Oct - 10:59

Aller "petit" debrief aussi pour moi à froid!

++ Dwarven Holds (Dwarven Holds 2.0 Beta) [4996pts] ++

+ Characters [1515pts] +

Anvil of Power [185pts]

Dragon Seeker [360pts]: Monster Seeker [60pts]
. Weapon Runes [90pts]: Rune of Quickening [35pts], Rune of Smashing - On foot only [55pts]

King [575pts]: Army General, Holdstone [35pts], Shield Bearers [115pts]
. Runic Items [200pts]: Rune of Craftsmanship [40pts], Rune of Fury [30pts], Rune of Precision [40pts], 3x Rune of Shielding [90pts]

Runic Smith [215pts]: 2x Battle Runes [40pts], Shield [5pts]

Thane [180pts]: Battle Standard Bearer [50pts], Shield [10pts]

+ Core [1261pts] +

Greybeards [295pts]: Great Weapon [40pts], 10x Greybeard [200pts], Musician [20pts], Shield [20pts], Throwing Weapons (5+) [40pts]

Clan Marksmen [280pts]: 10x Clan Marksman [190pts], Guild-Crafted Handgun (4+) [40pts], Musician [20pts], Shield [20pts]

Greybeards [686pts]: Champion [20pts], 28x Greybeard [560pts], Musician [20pts], Shield [56pts], Standard Bearer [20pts]
. Runic Standard [35pts]: Banner of the Relentless Company [35pts]

+ Special [1450pts] +

Deep Watch [532pts]: Champion [20pts], 21x Deep Watch [567pts], Standard Bearer [20pts]

King's Guard [320pts]: 15x King's Guard [420pts]

King's Guard [320pts]: 15x King's Guard [420pts]

Seekers [278pts]: Champion [20pts], 11x Seeker [231pts], Skirmisher [22pts]

+ Clan's Thunder [350pts] +

Steam Copters [175pts]: Attack Copter [175pts]

Steam Copters [175pts]: Attack Copter [175pts]

+ Engines of War [420pts] +

Field Artillery [270pts]: Organ Gun (4+) [270pts]

Field Artillery [150pts]: Flame Cannon [150pts]

++ Total: [4996pts] ++

1ère partie contre Benjamin moi aussi mais avec ses Lézards! En face 1 gros pavé de saurus, un chausson skinks à mago et un gros pavé de Kroxx avec 3 monstres dont le fameux saurus sur Saurian Ancien le bazar à 1000 pts quoi! Concrètement les pavés ne me faisaient pas peur mais je n'avais pas grand chose pour gérer 3 gros monstres hormis le perso tueur.
Il fait le choix de se déployer au centre et sur un flanc en laissant l'autre flanc de libre et en mettant ses monstres sur le même flanc. Ca m'arrange bien le peux placer les tueurs en contre en face ayant assez de pose pour attendre qu'il ait tout placé. J'ai en revanche un gros infran en plein milieu de ma zone de déploiement qui sépare mon armée en deux.
Pas grand chose de vraiment intéressant à dire sur la partie tout c'est joué sur le flanc avec les monstres. Il n'avait qu'une salamandre et les projo en armes à distance j'ai donc pris le risque de sortir le perso tueur du pack pour boucher le plus d'angles possible sur le flanc et ne pas me faire déborder. Etant alors un peu coincé il a pris un risque qui a failli marché: il a envoyé ses deux plus gros monstres dans le pack de tueur et sont passés au travers et il voulait s'échapper du perso tueur avec l'irré. Ca aurait pu marché mais malheureusement s'était un peu mal calculé pour lui (même en réussissant ses irré qu'il a raté j'aurais réussi à les charger quand même).
Résultat le perso tueur prend de flanc le gros Steg et le one shoot il irré dans le général sur saurus ancient et le one shoot! 2 tours après il arrive à choper le 3eme monstre et le one shoot aussi. Bref il prend plus de 1500pts à lui tout seul. Le reste de l'armée est géré tranquillement.
Résultat: 20-0 avec scénar et régiment de renom

Je tombe contre Tartigouffe et ses Ogres à la 2ème. Bon je savais que ca allait pas être la même histoire que la 1ère partie. J'étais content de ne pas tomber contre Greg et ses Rois des Tombes parce que je les connais mal. Mais quand j'ai vu la liste de Tanguy j'ai vite déchanté... déjà je connais assez mal les Ogres aussi mais ça liste full tirs est... impitoyable! Ca tir vraiment dans tous les sens, ca arrive en Ambush et il a 3 géants pour gérer les flancs.
Bref honnêtement j'aurais pu passer 6 tours dans le coin fond de table en priant sur mes tests de panique et j'aurais peut-être pu gratter 3-4 pts de plus mais non merci. J'ai tenté d'y aller quand même et j'aurais pu gagner quelques points mais j'ai raté mon test de marche forcé à 9 relancable au moment où j'allais utiliser ma bannière de 15 pouces pour me mettre juste devant lui avec mon bus. Je dis pas que j'aurais gagné la partie loin de c'était perdu d'avance! mais j'aurais pas raté ce test j'aurais surement gratté 2/3 tranches!
Résultat: 1-19 longtemps que je m'étais pas pris une branlée pareil je m'en suis pas encore remis d'ailleurs! Very Happy

Bon une grosse victoire et une grosse branlée je sais qu'il me faut une victoire pour faire un résultat. Je tombe contre Benjamin et ses Bretos l'adversaire de Nico à sa 1ère partie.
Il a une très bonne liste et joue bien mais j'ai suffisamment joué contre les Breto avec Nico pour savoir ce qui ne passerait pas , ce qui devait être redirigé, etc... Seul coup que j'ai pas vu venir c'est qu'il tente de placer une forêt sous mon pack lors d'une de ses charges pour me briser l'indomptable. C'était bien vu (d'ailleurs on remercie nico de lui avoir filé ce conseil! Wink ) mais ayant senti venir un coup fourré j'avais gardé tous mes dès de dissip.
Pour le reste j'ai vraiment été sans pression sur la game, contrôlant toute la partie. Etant bien fatigué je lui laisse arrêter la partie avant la fin lui laissant son général à 1 pv qui allait tomber sous les coups de mon général, son trébuchet à 1pv qui allait se faire charger aussi et quelques autres trucs.
Résultats: 18-2

Résultat global 5 ème place avec 39 pts en 3 parties. Je suis bien sûr content du classement et de mes deux victoire mais j'ai vraiment du mal à digérer cette défaite contre les Ogres!
Comme on dit souvent c'est là qu'on se rend compte qu'au club on manque beaucoup d'expérience contre certaines armées qu'on ne voit jamais (Ogres, Rois des Tombes, Skavens). En tout cas la solidité des Ogres m'a vraiment impressionné et je rejoue demain au tournoi de Ath en Belgique au 1er match contre un Ogre...! J'ai une revanche à prendre mais ça va être très compliqué! Very Happy

Enfin je pense comme Nico à dire merci à tous ceux qui ont aidé et qui sont venu nous encourager! N'ayant moi-même pas pu donner de coup de main à la préparation et au rangement les autres années je suis bien content d'avoir pu vous aider cette fois!
vraneth

MessageSujet: Re: Debrief tournoi du club 9ème âge   Sam 27 Oct - 15:03

J ai affronte les ogres une fois ces 4 dernières années(a l inter)
Je comprends ton désarroi
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Branlibu

MessageSujet: Re: Debrief tournoi du club 9ème âge   Sam 27 Oct - 15:41

Je suis soulagé que le tips filé au Breton n'ait pas fonctionné contre toi (quand je lui ai filé j'ai pas pensé qu'il pourrait l'utiliser contre un de mes confrères, mais je constate qu'il a tenu parole quand il m'a dit : "t'as raison je vais essayer ça"), mais j'espère qu'il pourra le passer sur d'autres parce qu'il était bien sympa comme joueur j'ai trouvé.

Je rebondis sur l'histoire des ogres, c'était délirant de mon côté. Je ne sais pas toi, mais j'avais l'impression que le mec avait au moins 2000 points de plus que moi. D'ailleurs, ayant rapidement terminé ma partie et ayant pu un peu assister à la fin de la tienne, j'ai un peu eu ce sentiment là aussi avec la liste de Tanguy (même si je m'y suis pas vraiment attardé).
Je me suis demandé avec quoi lutter contre un truc pareil (de tout ce que j'ai joué et affronté depuis que je joue) et j'ai pas trouvé grand-chose à part du Breton avec un ou plusieurs perso multi-PV et tréb. Et d'un autre côté, en Breton, comme évoqué avec Mat' il y a peu, tu as tellement de némésis, on en revient à notre adversaire commun...
Bref, je trouve que Mat' a raison d'insister là-dessus, ça paraît judicieux de penser les métas de nos participations aux tournois par équipe longtemps en amont et même avec belle polyvalence, espérer d'avoir un bon tirage en indiv.
A ce sujet, les listes pour le tournoi de demain donnent des indications, des armées sur-représentées : CV, Elfes sylvains et noirs, Nains, un degré moindre Chaos et des armées pas ou peu représentées : Bretons, Démons...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debrief tournoi du club 9ème âge   

Debrief tournoi du club 9ème âge
Page 1 sur 1