L'Alliance

Forum de l'Alliance

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

débrief tournoi par 4 - trone de terra - juillet 2018

AuteurMessage
tyrion62

MessageSujet: débrief tournoi par 4 - trone de terra - juillet 2018   Ven 27 Juil - 11:19

bonjour à tous,

J'ai participé le week-end passé à un tournoi par 4 sur 2 jours. Merci à Phiphi de m'voir fait un training avant le rendu de liste !

En voici le règlement :
Tournoi en équipe en jeu égal, avec des armées réglementaires de 1700 points (et pas un de plus !)
permettant de prendre 3 détachements, avec le format suivant :

a) Restrictions générales
Unique dans la bataille : chaque codex ne peut être utilisé qu’une fois dans l’équipe. Si le codex n’est
pas encore sorti, le joueur pourra évidement utiliser son index.
Trio magique : afin d’inciter à la diversité, l’équipe ne pourra inclure qu’un seul codex parmi Eldars
Craftworld, Tau Empire ou Astra Militarum.
Monde Forge : un joueur dans l’équipe pourra utiliser des entrées Forge World tant que l’entrée en elle-
même est de moins de 450pts, issus des Index sortis en début de V8.
L’index de la honte : les Ynarri ne sont pas autorisés à ce tournoi. Cependant, comme les joueurs Ynarri
le sont uniquement pour des raisons esthétiques, la figurine d’Yvraine pourra être utilisée comme
Farseer ou Spiritseer, le Visarch comme Autarch ou Archon, et l’Avatar d’Ynnead comme Avatar de
Khaine.
Un Chevalier ne se cache pas derrière un autre : L'index Renegade Knight est autorisé. Cependant, une équipe devrait choisir entre utiliser le codex Imperial Knight et l'index Renegade Knight.

b) Restriction par joueur
Règle d’unicité : Pas de doublettes en QG, Elite, Attaques Rapide, Soutien, Seigneur des Batailles,
Fortification, Aéronef. Une doublette porte sur les entrées dans le codex et pas sur les mots-clés
(exemple : une armée Custodes peut inclure un "Shield Captain" et un "Shield Captain in Allarus
Terminator Armour" Wink
La base d’une armée : Doublette en Troupes autorisée. Une triplette en Troupes autorisée pour les
codex/index n'ayant qu’un choix de Troupe disponible (exemple : une armée incluant des Custodes
pourra jouer 3 unités de Custodian Guard).
Une Bentley pour deux Twingo : Les Transports Assignés de 100pts ou moins (donc, 101pts, niet !
attention aux options !) peuvent être pris deux fois, les autres suivent la règle d’unicité (donc sans
doublette).
Fils du Warp: Pour les Démons du Chaos, un détachement mono-dieu Khorne, Slaanesh ou Tzeentch
pourra inclure une unique triplette de Troupes. Nurgle ayant deux choix de Troupes, il est soumis aux
mêmes règles que les autres armées.
VIP mais pas trop : les personnages nommés (ex : Typhus,…) ne peuvent être utilisés que si l’armée
n’utilise qu’un seul codex. Par exemple, je peux jouer un détachement Démons du Chaos & un
détachement Space Marines du Chaos, mais je ne pourrais alors pas inclure Rotigus ou Cypher dans mon
armée.

L'équipe a été appelée mercenaire car personne ne se connaissait avant que les orgas ne nous réunissent. L'ambiance entre nous a été superbe !
du coup, nous nous sommes préparés à l'arrache :
- craf --> deathwatch avec du custodes, en mode anti élite, anti masse
- enzo --> eldar en mode je gère tout sauf la masse rapide
- geoffrey --> SMC en mode anti gros
- moi --> SW + mechanicus assez polyvalent orienté anti masse.
Armée : SW + Adeptus mechanicus
Points de commandement :3 (de base) +0 (patrouille) +5 (du bataillon, erraté) = 8

DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Tech-Priest Dominus (125) avec hache de l’omnimessie, éclateur volkite et macropistolet ; Relique gratuite : Autocaducée d'Arkhan Land, [trait de seigneur de guerre] Nécromécanicien [125]
Troup1 : 5 Skitarii Rangers(35), 4 Fusil Galvanique, Ranger Alpha(0) avec Fusil Galvanique [35]
HS1 : 4 Kastelan Robots(130 + 2*65=260), 12 Eclateur à phosphore lourd (12*15=180) [440]
Total detachment : 600

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Rune Priest à Moto(1*109), bolter jumelé (2), Bâton runique (14), Coiffe psychique (5), Châtiment et Héraut de l'Orage, Saga du Guerrier Né [130]
HQ2 : Wolf Guard Battle Leader sur Thunderwolf(1*94), Bouclier Storm (personnages)(25), Hache énergétique (5), Saga du Guerrier Né [124]
Troup1 : 5 Grey Hunters(5*13=65), 4 Bolter, 4 Pistolet bolter, 4 Grenades Frag et Krak, Grey Hunter Pack Leader avec bolter, pistolet bolter (0) [65]
Troup2 : 5 Intercessor Squad(5*18=90), 4 Fusil Bolter, Intercessor Sergeant avec fusil bolter (0) [90]
Troup2 : 5 Intercessor Squad(5*18=90), 4 Fusil Bolter, Intercessor Sergeant avec fusil bolter (0) [90]
Elite1 : 5 Wolf Guard à moto(5*34=170), 4 Bouclier Storm (autres figurines)(4*5=20), 4 Bolter jumelé(4*2=Cool, 4 Bolter Storm(4*2=Cool, Wolf Guard Pack leader à Moto(0), Bolter Storm(2) et bolter jumelé (2) [210]
Flyer1 : Stormfang Gunship(1*175), 2 Bolter lourd jumelé(2*17=34), 2 Lance-missile Stormstrike (2*21=42), destructeur hellfrost (50) [301]
Transport1 : Razorback(1*70) avec bolter lourd jumelé (17)[87]
Total detachment : 1097

ARMY TOTAL [1697]
(attention, army builder a des erreurs dans son mode de calcul !)

Voici toutes les listes :
https://drive.google.com/file/d/1gB5eEG7U_C-X-Usp6Kwayio85P5-zdub/view?usp=sharing

Voici la base des scénarios :
https://drive.google.com/open?id=1G_R_UX1G7DGZ-cS2xgoCNgGcc1yO0K7Y

Notre logique de méta a été simple : J'ai géré les appariements et je m'en suis bien sorti.
- Enzo est le plus aguerri de nous : il est capitaine et sort sa liste eldar ETC qu'il manie bien. Le fait qu'il prenne un top codexw fait que l'on peut pas prendre un GI ou un tau. Il peut affronter de tout sauf de la masse rapide. Du coup il a ramoné tout le week-end !
- Geoffrey a une liste pour gérer les IK, en étant moins polyvalent que l'eldar
- crafoin avec sa deathwatch déroule sur les masses d'élite mais a du mal contre du gros et du véhiculé
- Moi je suis l'anti-masse et je gère mal le véhicule. Mon but, comme joueur le moins aguerri, est de gratter des points

Première ronde : duo ludis 1
J'affronte thorfin et son bloc défensif ultramarines. je ne fais que rebondir dessus. je perds 16-4.
l'équipe fait un mini victoire de mémoire

2è ronde : les bifleurs de l'apo
j'affronte le joueur eldar noir. Je gagne 11-9 mais on ne fait que 2 tours
L'équipe fait une grosse victoire

3è ronde : les skull takers d'ébène (des belges très cools)
j'affronte l'eldar et je prends cher : 18-2 (alors que normalement je dois prendre 20-0)
L'équipe gagne !
Fin du premier jour : nous sommes en tête ! incroyable !

4è ronde : interstellar
j'affronte le harlequin qui me met une mort subite, défaite 17-3 (rageant car à une fig près c'est une quasi égalité)
l'équipe fait une petite défaite, contre les vainqueurs du tournoi.

5è ronde : un-d-fini
j'affronte le deathwatch et je perds 14-6
l'équipe fait une petite défaite, car l'appariement n'a pas été top (nous avons voulu changer le plan initial)

fin du tournoi : nous finissons 2ème ! Nous sommes surpris dans le bon sens du terme de ce classement

Bilan : l'orga est rodée, mais il faut prévoir 15 min de plus pour gérer les appariements.
je dois apprendre à jouer un peu plus vite aussi (souvent je fais 3 tours). Les scénar sont bien et il faut apprendre à les gérer
j'ai rempli mon contrat qui était de ramener des points : jamais je n'ai donné 20 points, même lorsque le match up s'y prétait.

Ma liste me convient assez bien : un psyker me suffit, mon volant fait peur et se fait shooter direct tour 1 (du coup si je peux en prendre 1 moins cher c'est mieux). les kastellan par 3 me suffisent,...bref assez content mais c'est optimisable. J'aurai voulu rentrer harald à la place de mon héros sur loup mais j'ai eu refus des orgas car détachement multi codex (alors que je suis index + 1 codex)
Revenir en haut Aller en bas
david " bazdred "

MessageSujet: Re: débrief tournoi par 4 - trone de terra - juillet 2018   Ven 27 Juil - 15:31

Félicitations pour le resultat .

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Tassilius

MessageSujet: Re: débrief tournoi par 4 - trone de terra - juillet 2018   Sam 28 Juil - 11:50

Merci Seb pour le débriefing. Bravo pour votre résultat : 2ème au classement c'est top ! l'Alliance est à l'honneur.

Pour les scénars c'est du FWS "scénario d'adaptation tactique" apparemment en une version récente. Perso, j'ai déjà testé dans la précédente version et je trouve que c'est lourd puisqu'il faut combiner le scénario de Maelstrom tiré au sort + la Domination (en gros capturer plus d'objo et tuer plus d'unités que l'adversaire à chaque tour) + la fameuse "adaptation tactique" qui oblige à choisir un objectif dans une liste de 13 et qui permet de remporter des points de victoire supplémentaires. C'est assez lourd en tournoi où il faut être rapide à jouer, sauf si on est habitué des tournois.

Quel est ton ressenti séb sur cette façon de jouer les scénarios ?

Distinction: Vétéran Warhammer World - Nottingham (Lenton) 2012
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tassilius.blogspot.fr/
tyrion62

MessageSujet: Re: débrief tournoi par 4 - trone de terra - juillet 2018   Sam 28 Juil - 22:49

Pour les objectifs d’adaptation tactique ; c’est lourd à gérer !
Cependant, cette nouvelle mouture se veut plus rapide que l’ancienne. C’est à dire qu’à la fin de chaque tour de joueur on compte et à la fin de chaque round idem. En fin de partie il faut aussi voir on réussit le succès de l’objeCtif (ex : tu prends 2 points de victoire avec casseurs de gangs quand tu élimines une unité multi pv ; en fin de partie tu prends 3 points si tu as tue toutes les unités multi pv).
Du coup tu dois sans cesse calculer ou tu en es, et ça j’aime bien.

Je crois que ces objectifs m’ont permis de ne jamais lâcher 20 points. Par exemple : jouant sw principalement, mes points de commandement me servent peu (merci l’index lol). Je joue l’objo Stratège qui me permet de gagner un pv quand l’adversaIre utilise 2 pc. Contre l’eldar ; nous commençons à 8 tous les 2. Mais lui flambe pour ses stratagèmes et moi jamais ! Du coup je score avec ça et fin de partie lui est à 0 pc, moi 4 pc. Je marque 3 pV en plus!
Gagner des points permet de limiter la casse, surtout quand on est en équipe !

Après cela suppose de maîtriser sa liste : je perds par mort subite contre l’harlequin car il prend l’objo qui fait que mes kastellans ne sont pas opérationnel et il y arrive en tuant mes primaris en utilisant les incohérences de la v8 (3 primaris derrière un mur de décor : il arrive à faire passer un bout de fusil à travers une fenêtre pour tirer et charger). Il me reste mon volant full et mes jastellan full (soit 40% des points de mon armée !) mais comme aucun est opérationnel bé je perds mort subite ! Belle leçon !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débrief tournoi par 4 - trone de terra - juillet 2018   

débrief tournoi par 4 - trone de terra - juillet 2018
Page 1 sur 1