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 Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)

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Mirdhynn

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MessageSujet: Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)    Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:51

Allez hop comme demandé un petit rapport de bataille que je vais essayer de détailler pour qu'il soit instructif.

I) La liste

Petite présentation de ma liste (je ne connais pas trop celle de mathieu)

Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_701 ALEPH
──────────────────────────────────────────────────
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Orden_regular10  
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_48PROXY Mk.4 HMG, Nanopulser / Pistol, Knife. (2 | 25)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_18PROXY Mk.2 Hacker (Assault Hacking Device) Boarding Shotgun, Nanopulser / Pistol, Knife. (0.5 | 21)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_17PROXY Mk.1 Engineer Combi Rifle, Nanopulser, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 10)

Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_14YUDBOT Electric Pulse. (0 | 3)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_3DEVA (Multispectral Visor L2) Spitfire, Nanopulser / Pistol, Knife. (1 | 33)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_8MYRMIDON Chain Rifle, Nanopulser, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 16)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_10DALETH Rebot Combi Rifle, Sniffer / Electric Pulse. (0 | 17)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_7DASYU MULTI Sniper Rifle, Nanopulser / Pistol, Knife. (1.5 | 42)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_7DASYU (Forward Observer) Combi Rifle, Nanopulser, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 36)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_1DAKINI Tacbot Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 15)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_3DEVA Combi Rifle, Nanopulser + Devabot / Pistol, Knife. (0 | 27)
 Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   SepAleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_3DEVABOT Heavy Flamethrower / Electric Pulse. (4)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_3DEVA Lieutenant Combi Rifle, Nanopulser + Devabot / Pistol, Knife. (0 | 27)
 Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   SepAleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_3DEVABOT Heavy Flamethrower / Electric Pulse. (4)
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Logo_11ZAYIN Rebot HMG / Electric Pulse. (1 | 26)
6 SWC | 298 Points
Open in Infinity Army

Spécialistes (en vert dans la liste)

Aleph est une armée d'élite : Troupes chères mais ultra efficaces. On en dépasse en général pas les 10 ordres contrairement à des factions comme Ariadna ou Haqqislam qui peuvent en aligne 16-20.
Du coup, il faut que chaque ordre compte pour nous. J'ai donc choisit de mettre des spécialistes (ceux qui font gagner les scénarios) très efficaces : 2 d'entre eux sont des camo-TO ( le meilleur camouflage qui existe)  et ont, en plus la capacité infiltration (permet de se déployer ou on veut dans sa moitié de table.
J'ai donc 2 spécialistes qui seront bien protégés grâce à leur camo et qui seront directement sur les objectifs, comme ça je dépenserais peu d'ordres pour les remplir.
Les 3 autres sont des spécialistes rapide (15-10 de mvt) ou équipés de robots outils (Yudbot) pour leur permettre un grand rayon d'action.
Autre avantage de 2 de mes spécialistes : ce sont des post humains (humains ayant téléchargé leur esprit dans le réseau et qui utilisent plusieurs corps). Tous les post humains de la liste ne génèrent qu'un seul ordre (pour les 3 figs) par contre ils sont beaucoup moins cher et surtout, je ne perds mon ordre que s'ils sont tous les 3 tués. Je peux donc me permettre qde les utiliser à plein régime sans voir mon pool d'ordre diminuer.

Puissance de feu
J'utilise mes 6 points de SWC
2 HMG dont une reaction totale (utilise sa rafale au max pendant le tour de l'adversaire)
1 Sniper resistant (Camo-TO)
1 Spitfire avec un viseur permettant de toucher les Camo sans malus

Reste de la liste

2 Deva avec robots outils lance flammes pour sécuriser ma zone de déploiement
1 Mirmidon pour faire combo avec le spitfire avec viseur : il a des grenades fumigènes qui permettra au spitfire de tirer sans être vu.

II) La partie

Le scenario

Nous avons joué le scenario controle de quadrants.
Principe : la table est divisée en 8. Les 4 morceaux du milieu de table doivent être controlés à chaque tour (avoir plus de pts d'armée que l'adversaire dans ces quadrants)
A chaque fin de tour, on calcule. si on est à égalité : 1 pt de scenar chacuns, si on en a plus, on gagne 2 pts et l'adversaire 0
Il y a aussi 1 console au milieu de chaque quadrant (donc 4 sur la table). Si un spécialiste "pirate " une console, on gagne 1 point de scenar.

La table

Mes excuses le logiciel de dessin sous Linux, c'est de la merde
Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   1611200321359215514648509

Grosso modo :
En rose, les quadrants
En bleu les routes bien dégagées
En noir quelques bâtiments (pas tous, je ne me rappelle plus)
En rouge les batiments trés élevés ideals pour les snipers)
En vert les consoles (normalement au cntre des quadrants mais j'ai mal dessiné Very Happy  )

La partie
Mathieu gagne le test de commandement et a le choix entre choisir l'ordre des joueurs ou choisir son terrain.
Il choisit de me laisser commencer premier (normal pour un cotrole de zone) et j'ai le me déploie en bas du dessin.
Je choisit de faire une espèce de flanc refusé : beaucoup de troupes à droite. 2 spécialistes à gauche
chacun très prêt des 2 consoles (l'un des 2 est infiltré)
A droite, je dispose un spécialiste infiltré directement sur la console la plus proche
Je place mon sniper sur le bâtiment de droite pour qu'il puisse avoir toute la route verticale (1) en enfilade
Je place ma HMG reaction totale en face de la route tout à droite (2) pour qu'il la contrôle
Ma dernière HMG va sur la haute tour au centre

Mathieu va placer son sniper sur le bâtiment en haut à gauche
Son TAG sera déployé caché mais il est clair qu'il va prendre la grande route verticale du milieu

1er tour
Je commence par éliminer son sniper en 3 ordres avec ma HMG sur la tour pour pouvoir me déplacer facilement.
Je hacke les 3 consoles ( 2 de gauche et bas droite) et me donne une avance de 3pts de scenar.
Le reste de mes ordres me permet de faire avancer le reste de mes troupes pour occuper les quadrants du bas et me mettre un de mes Camo en tir de suppression en face de la route verticale du milieu

Mathieu commence à faire avancer son TAG en longeant les murs le long de la route (1)
Il doit faire face à mon camo en tir de suppression pour avancer et le canarde. Même s'il a une arme légère mon camo est trés difficile à déloger : il est camo (-6 pour toucher), à couvert (-3 pour toucher) et en tir de suppression (-3 pour toucher). Le Tag cumule un malus de -12 pour le toucher ! Il finit par l'avoir mais perds un point de vie dans l'affaire. Il continue sur la route et tue mon spitfire au passage.
Il arrive enfin en vue de mon sniper. Celui ci fait une attaque surprise (du à son camouflage). Lors de son premier tir, il inflige un -6 supplémentaire pour le toucher à sa cible. Le tag perds un autre point de vie. Mathieu utilisera le reste de ses ordres pour tenter d'abattre mon sniper : peine perdue, il perdra un point de vie mais sa règle ignorer les blessures lui permet de rester efficace.

On contrôle tous les 2 autant de quadrants mais j'ai piraté 3 consoles
Julien : 4. Mathieu : 1

2ème tour
Je ne suis plus qu'à 7 ordres mais j'ai une avance au niveau du scenar.
Mon but est d'en finir avec le TAG qui représente la plus grosse menace.
Je fais donc avancer mon spécialiste camouflé du coté gauche pour me rapprocher de la route (1)
Il est armé d'un boarding shotgun (fusil d'assaut) très efficace à courte portée.
Il arrive devant le TAG en état caché (jeton) ce qui l’empêche de lui tirer dessus tant qu'il n'aura pas été révélé.
Un échange de tirs plus tard, mon spécialiste est mort mais le Tag a perdu 1 autre point de vie.
Il ne reste qu'un point de vie au TAG, j'utilise le reste de mes ordres avec mon sniper. Je finit par lui faire perdre son dernier PV. Il est HS.

Mathieu fait descendre son parachutiste dans ma zone pour faire un carnage. Malheureusement, il rate son jet d’atterrissage, dévie et attéri juste à coté de ma HMG et d'un Daikini. Quelques échanges de tir plus tard, j'ai perdu ces 2 figurines mais son parachutiste est mort. Il utilise ses derniers ordres pour pirater la console en haut à gauche.

On contrôle tous les 2 autant de quadrants, j'ai piraté 3 consoles , Mathieu 1 console
Julien : 5. Mathieu : 2

3ème tour

Il me reste 5 ordres. Le tag de Mathieu est HS mais il a un ingénieur pas loin. Il pourrait le réparer et reprendre la suprématie sur le contrôle des quadrants (Un tag cote très cher et lui ferait emporter un quadrant quasiment automatiquement)
Je décide de le rendre définitivement irréparable. je lui tire dessus avec mon sniper. pour lui infliger 2 autres blessures. Il est définitivement irréparable.
Je tue ensuite un autre parachutiste de Mathieu sur la gauche pour éviter qu'il ne prenne l'avantage.

Mathieu continue et déploie ses troupes pour contrôler les quadrants.
Il finit par en avoir un de plus que moi.

J'ai piraté 3 consoles , Mathieu 1 console, Il a plus de quadrants que moi
Julien : 5. Mathieu : 4



Mathieu aprés décompte il semble que j'ai gagné mais on avait conclut sur un match nul. J'ai oublié un truc ?


Dernière édition par Mirdhynn le Dim 20 Nov - 17:08, édité 2 fois
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kissou

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MessageSujet: Re: Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)    Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:58

Avec une photo c'est plus simple Razz
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MessageSujet: Re: Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)    Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Icon_minitimeDim 20 Nov - 17:01

Merci Very Happy

Donc là vous voyer la partie de la place de Mathieu (à l'inverse de mon plan)
Le bus est la longue barre noire à coté du 3 sur mon plan
L'heliport est en haut à gauche sur mon plan
La grande route verticale où s'est déroulé l'essentiel de l'action est celle traversée par le camion vert et parsemée de plots béton.

On a d'ailleurs fait un erreur : Il faut faire des tables asymétrique pour qu'il y ait un avantage à ne pas commencer premier. On aurait du virer la tour dans ma zone de déploiement et clairsemer un peu les décors de mon coté.
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Mirdhynn

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MessageSujet: Re: Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)    Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Icon_minitimeDim 20 Nov - 17:28

Sinon, globalement sur la stratégie.

On peut voir que le coté gauche du plan était obstrué par de nombreux décors (bus, containers etc). Un adversaire souhaitant passer par là aurait dépensé beaucoup d'ordres pour avancer.
Du coup, il semblait logique que la voie principale d’accès aux objectifs serait la route (1) ou la route (2)
Il fallait donc mettre le paquet pour contrôler ces 2 zones.
On se s'y est pas trompé : J'avais mis un sniper et beaucoup de troupes sur la route (1) Mathieu y avait mis ses troupes les plus puissantes aussi (TAG + spécialistes)

La route (2) aurait pu être une alternative : J'avais mis (juste) un drone réaction totale pour la garder. Mathieu ne l'a pas exploitée mais il aurait pu faire une percée par là en avançant relativement rapidement. Mais bon avec un TAG dans sa liste on n'a plus beaucoup de troupes pour couvrir le reste du terrain.

Mathieu a fini par faire une percée coté gauche (bus et containers) au final. Il aurait peut être du positionner ses troupes sur la route (2) et le coté gauche pour rendre inutile mon sniper et mes autres troupes. surtout qu'il se déployait en second, mais bon avec des si, on mettrait Rome en bouteille lol!

Il a fait quelques mauvais jets de dés aussi.
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MessageSujet: Re: Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)    Aleph vs Nomad (Myrdhynn vs zur)   Icon_minitime

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