L'Alliance

Forum de l'Alliance

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

FROSTGRAVE (Mordhein like)

AuteurMessage
Mirdhynn

MessageSujet: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 13 Juin - 14:02

Un jeu qui est sorti il y a peu sur le même concept que Mordhein (escarmouche + progression de bande):
Vous incarnez un mage (plusieurs disciplines possibles) et vous cherchez des trésors dans une cité qui a été engloutie sous une têmpete de neige. Vous engagez des hommes de mains pour vous aider dans votre quête (ça va du chien au chevalier)
Lors des parties, on rencontre aussi des figurines "neutres" (Monstres)
Les règles existent en VF

Un Article décrivant le jeu :
http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/decouverteautres-jeux/frostgrave-jeu-d-escarmouche-avec-experience

Le jeu en campagne, c'est pas trop ma came, mais si ça peut interesser qqun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gus

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Dim 29 Avr - 15:49

Pour donner suite à ce post de je sais pas quand :

Présentation

La cité de Felstad été autrefois le centre de la magie dans l’empire. Lors d’une nuit cataclysmique, un sorcier non averti libéra une magie incontrôlable, provoquant une tempête de glace qui se mit à ravager la cité, et désolant la contré, y laissant un hiver rude perpétuel.
Des siècles passèrent et la cité de Felstad, et les secret qu’elle contient, tombèrent dans l’oublie.
Mais l’hiver est passé, la neige commence à fondre, et les ruines de Felstad, rebaptisé Frostgrave, réapparaissent au grand jour.  Son savoir et ses trésors ne demandent qu’à être récupérés  … mais gare à vous, mort-vivants et créatures magique y ont siégé domicile.
Sans parler de vos homologues magicien, qui tout comme vous vont, s’aventurer dans les ruines ...

Voila le topo, c’est sans rappeler un jeu d'escarmouche GW, dans une cité en ruine Wink
Pour le fluff, la vrai traduction est ici : http://www.studio-tomahawk.com/frostgrave/
Le jeu :

Sans compter le descriptif des sorts, les scénarios et les règles d’évolution de bande, les règles du système reposent sur 24 pages (construction de bande comprise, avec image, schéma, et tableau ...) ce qui est vraiment peu.

Chaque bande est composé d’un magicien (obligatoire) et au choix, d’un apprentie et de soldat. Une bande fait 10 figurines maximum, magicien exclu.
Une bande est souvent composé de deux sorciers (le magicien et son apprenti), ainsi que 4-5 soldats (avec des équipements facilement représentatif, comme des épées, des boucliers, des armes à deux mains, des arc … on est loin des bolter, fusil à rayon, grenade à proton …).

Vous ne risquez pas de vous ruiner, surtout si vous jouer empire … car vous possédez bien souvent 2 sorciers et 10 miliciens … Wink
Au pire c’est :
- un blister de sorcier (et encore tout sorcier de taille humaine passe)
- une demi boite de milicien (et encore toute figurine de taille humaine avec le bon équipement passent)
- le livre de règle en VF

Le jeu est surtout fait pour de la campagne, avec évolution de la bande, ou seul le magicien prend de l’expérience. Le reste peut mourir, ou etre remplacer par d’autre soldat, etc.
Mais je regarde pour pouvoir faire des rencontres toute simple, avec calcul de point de victoire, histoire de tester le jeu et pouvoir adapter pour un format de tournoi … (et la j’ai déjà plein d’idée …  Very Happy   ).
Mais déjà, juste avec les bande de base, il est facile de s'amuser et d’appréhender les règles sans enter dans le délire d'évolution et de campagne.

Une partie repose essentiellement sur la capture de trésor, et le tabassage de la bande adversaire.
Une partie dure environ une heure.

Il y a 10 domaines de magie, chacun possédant 8 sorts, et chaque domaine à :
- 3 domaines alignées
- 5 domaines neutres
- 1 domaine opposé

Votre magicien possède 8 sorts au début de la partie :
- 3 de votre domaine principal
- 1 de chaque domaines alignés
- 2 parti les domaines neutres et forcément de domaines différents
La combinaison de sort est vraiment énorme (rien que pour les 3 sorts du domaine principale, il existe 56 combinaisons possibles par domaine … et si mes calculs sont bon, c’est 45 875 200 combinaison possible au total ...).

Les profils sont simples et sont sous la forme suivante (ici le profil du magicien de base), avec des équivalences battle:

Move (=M)Fight (=CC)Shoot (=CT)Armour(=svg)Will (=RM)Health (=PV)
6+2+010+414
Les valeurs avec des +, viennent s’ajouter durant les lancements de dés (souvent pour combattre, tirer, ou résister aux sorts)

Le jeu se joue uniquement avec des D20, et il n’y à pas 10 000 lancé de dés. Il suffit bien souvent de lancer un dé, ajouter les bonus, comparer les valeurs, soustraire des valeurs, … rien de bien sorcier ...

Le système de tour est d’ailleurs suffisamment bien pensé pour pouvoir faire des parties à 3-4-5 joueurs, sans déséquilibrer le dernier joueur (ça se joue en phase de jeu, et non en tour de joueur)

Dernier point, et franchement je trouve ça trop bien, c’est qu’en plus des bandes rivales, il y a des créatures qui rôdent dans les ruines.
Je trouve que c’est un gros plus durant les parties, offrant de la vie supplémentaire durant une partie.

Je vais pas entrer plus dans les détails, mais moi je plonge à fond dedans avec qui veut.

Bilan:
- Construction de bande simple (pas 10 000 profil, n’y règles différentes), et une possibilité de customisation assez conséquente.
- Une lecture des règles rapide
- un système rapide à prendre en main
- Des parties dont la durée est inférieur à 1h30
- Un investissement plus que minimal

Dernière édition par Gus le Jeu 31 Mai - 19:34, édité 1 fois
Lionel

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Dim 29 Avr - 17:13

J'ai déjà le livre de règles et de quoi faire une bande de barbares.

Pour moi, c'est presque le jeu parfait ; c'est de l'escarmouche, il y a de l'xp et des trésors a gagner, on peut jouer sur une table de 2''x 2'' seulement et avec pleins de décors confectionner avec amour, les figurines officielles ont un côté vintage que j'apprécie énormément.

Franchement, je serai super partant pout une petite campagne.
Branlibu

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Dim 29 Avr - 18:46

De mon côté il y a déjà Conf et 9ème âge s'il n'y a pas d'investissement pécunier à prévoir je peux laisser un peu de place à un troisième jeu. J'avais déjà parlé de Mordheim avec Simon et Mat et m'étais dit pourquoi pas. Cela pourrait plutôt être Frostgrave pourquoi pas.
En tous les cas Gus ton engouement fait plaisir à voir et mérite d'être encouragé Wink
J'en avais parlé à Mat en les laissant, il y a au club sur les armoires des cartes vertes et rouges de Prima Materiae que j'avais récupérées pendant mes tournois d'Hell Dorado et que je n'ai jamais pu utiliser... il y en a de différentes valeurs 10, 20 ou 25, 50 et 100 je pense qu'elles pourraient bien t'être très pratiques pour marquer les évolutions de tes magos entre autres donc si tu as besoin, n'hésite pas Wink
Brolock

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Dim 29 Avr - 19:04

ça me tente bien aussi et je rejoins Lionel pour le côté Old school des figurines.

faut compter combien pour y jouer ?
Lionel

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Dim 29 Avr - 19:46

Une boîte de 20 figurines coûte 25€, c'est le même prix pour le livre de règles et le mage avec son apprenti coûtent moins de 8€.

Mais si Gus a le livre de règles, ça en fera deux et je peux mettre le mien à disposition au club.

Après, le jeu permet de jouer des figurines de battle, de Confrontation, Zombicide, ... donc une figurine badass pour le mage plus une dizaine de troupailles que tout le monde doit avoir chez lui et on est près à jouer.
Dagerffal

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Dim 29 Avr - 22:03

Je suis carrément partant ! En même temps tu m’a bien vendu le truck hein Gus Wink
Brolock

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Dim 29 Avr - 23:40

@Lionel : Merci pour tes réponses ! Wink

Pareil, je suis bien partant ! Les cultistes me font de l'oeil Twisted Evil
totojako

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 30 Avr - 0:43

Je suis bien curieux de tester aussi surtout si on peut utiliser les fig qu'on a déjà
Brolock

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 30 Avr - 11:13

Bon ben je suis en pleine recherche de proxy / rabiots pour tester le jeu. Petite question, ne disposant pas des règles, peut-on mélanger des figurines de cultistes avec des barbares dans sa bande ?
Gus

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 30 Avr - 11:47

Pour les règles, j'ai le pdf en VO ... que l'on retrouve assez facilement sur le net (ici)
J'ai deux/trois autres bricoles en vo/vf (que je peux envoyer par mp)

Concernant les cultistes, les clans barbares ... c'est des extensions. (mais il y a des barbares cultistes Wink  )

Pour le moment je me suis juste intéressé aux règles de base, pour ne pas me disperser dans tout les sens et perdre les potentiels joueurs dans une panoplie de règles

Surtout que l’équilibre des extensions reste à prouver, et leur seul intérêt réside pour des joueurs qui jouent en campagne, ce qui pour le moment n'est pas prévu de mon coté (mon objectif : bien tester le jeu et trouver un format hors campagne, pour faire des parties à l'apéro ...)
ceddur

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 30 Avr - 12:56

C'est obligatoirement en campagne ?
Gus

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 30 Avr - 13:21

Oui, les règles sont faites pour jouer en campagne et avoir une évolution du sorcier principal.

Mais je pense que c'est largement jouable en partie simple (avec une bande de base sans evolution, voir avec 100/150 d'or en plus)
En tout cas moi je préfère y jouer en partie simple.

Dernière édition par Gus le Lun 30 Avr - 15:52, édité 1 fois
Mirdhynn

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 30 Avr - 15:44

Gus a écrit:
Oui, les règles sont faites pour jouer en campagne et avoir une évolution du sorcier principal.

Mais je pense que c'est largement jouable en partie simple (avec une base de base sans evolution, voir avec 100/150 d'or en plus)
En tout cas moi je préfère y jouer en partie simple.

Attention, les campagnes, on a déjà essayé avec différents jeux. Si ça dure trop dans le temps (plus de 3 ou 4 parties) ça commence à craquer par les coutures. Si tu veux faire ça tu a intérêt à bien motiver tes troupes ! Very Happy
Gus

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 30 Avr - 15:50

Oui, c'est ce que j'ai dit : je ne veux pas faire de campagne, juste des parties amicales Smile

(Mais rien n'empêche d'autre de lancer une campagne à côté bien sur ... )
ceddur

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 30 Avr - 17:44

motivé par un test ,

mais les campagnes au club .....
Brolock

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Lun 30 Avr - 23:06

@Gus : Merci pour le lien, je suis en plein gavage Smile

Quand vous voulez pour une première partie !
Lionel

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   Mer 9 Mai - 19:07

Pour construire ma bande, j'ai dépensé 750 pièces d'or.

Elle est composée de 10 combatants et j'ai vraiment hâte de la jouée.

Je vais prochainement poster une annonce pour trouver un adversaire pour une partie découverte et s'il le faut j'ai de quoi monter une deuxième bande pour mon adversaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FROSTGRAVE (Mordhein like)   

FROSTGRAVE (Mordhein like)
Page 1 sur 1