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 Wargame historique : DBA

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Mirdhynn

Mirdhynn

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Localisation : Julien, Montigny en Ostrevent
Date d'inscription : 05/01/2008

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MessageSujet: Wargame historique : DBA   Wargame historique : DBA Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:28

Bonjour à tous.

J'ai vu que certains joueurs du club proposaient des parties de wargames historiques avec pions. Comme c'est un peu éloigné de ce que nous faisons habituellement au club, je me suis dit qu'un compromis serait le jeu de bataille avec figurines mais historique. Je dispose chez moi d'une règle couvrant toute l'antiquité jusqu'à la fin du moyen age (1éres armes à feu).

Cette règle c'est DBA (DE BELLIS ANTIQUITATIS). Je vous explique un peu le principe:

Chaque joueur possède 12 socles représentant chacun une unité. (Pas de budget à gérer donc car tout le monde possède le même nombre d'unités).
Les socles correspondent donc aux unités. Elles ont aussi un type :
  • Éléphants
  • Cavalerie
  • Cavalerie légère
  • Chevaliers et assimilés
  • Chars
  • Chameaux
  • Lanciers
  • Piquiers
  • Auxiliaires (infanterie spécialisée dans combat en terrain difficile)
  • Archers
  • Psiloï (infanterie légère de harcèlement)
  • Lames (Infanterie lourde organisée --> Romains)
  • Guerriers (Infanterie normale --> gaulois)
  • Hordes (Infanterie de masse, pas organisée)
  • Artillerie


Chaque type de socle a un mouvement spécifique et des cibles spécifiques contre lesquelles elles sont très fortes et d'autres contre lesquelles elles sont trés faibles.
Il s'agit donc de faire combattre les bonnes unités contre les bonnes cibles.

On joue tour à tour. L'autre truc spécifique est le mouvement : au début du tour, on jette un d6 qui nous donne le nombre de PIPs (points de mouvement). Cela représente la difficulté du général à faire suivre ses ordres.
On peut bouger une unité ou un groupe par PIP. Un groupe étant plusieurs unités collées les unes aux autres et alignées sur leur ligne de front.

Entrer au contact avec l'adversaire :
Pas de charge comme à warhammer : Chaque unité possède une zone de contrôle en face d'elle (Cette zone est en général égale à la taille de son socle). Quand une unité ennemie entre dans cette zone de contrôle, elle ne peut plus faire que 2 choses : reculer ou venir au combat.

Pour le combat, chaque unité jette 1d6, ajoute ses bonus/malus et on regarde le résultat sur une table. Une unité vaincue peut ainsi battre en retraite (fuite), reculer ou être détruite.

A la fin du tour on fait les comptes :
S'il nous reste plus d'unités sur la table que l'adversaire et qu'il a perdu 4 unités ou son général depuis le début de la partie, on gagne.

Voilà pour le descriptif du jeu.

Maintenant les truc biens :
- Je dispose des règles + toutes les listes d'armées. donc pas besoin de dépenser un rond là dedans.
- On peut choisir plein d'armées différentes.
- les armées se jouent avec des figurines de 15 mm, 3 à 6 figurines en moyenne par socle, ce qui rend l'investissement pour une armée très économique (30-40€)
- Le temps de jeu est réduit : 1 heure ou un peu plus.


Les trucs moins bien :
- Quelque fois les listes ne sont pas très équilibrées (genre si on fait se battre une armée de chevaliers contre des barbares a moitié nus).
- Les règles ne sont pas très claires dans le bouquin de règles. Heureusement j'ai récupéré un tableau excel résumant tout de façon simple sur le net. En fait toutes les règles tiennent sur ce petit tableau format A4
- Il faut acheter les figurines sur le net
- Il y a déjà beaucoup de jeux dispos au club

Dites moi si ça vous interesse...
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